Une "paix juste et durable" ? Oui, mais laquelle? La paix des cimetières ?
mais laquelle? La paix des cimetières ? | Dernier tract pour la PalestineA l'heure où nous écrivons, la trêve est rompue. En on assiste à nouveau au déchaînement de la barbarie de l'Etat d'Israël contre le peuple Palestinien. Mais quand donc ce cauchemar cessera-t-il et que faire ?
La revendication d' "une paix juste et durable" est plus que légitime, bien sûr, mais à condition que son contenu corresponde aux interêts vitaux du peuple Palestinien dans son ensemble. En effet :
Peut-il y avoir une "paix juste et durable" dans une situation où le peuple Palestinien est désormais confiné sur à peine plus de 2% de son territoire historique? Que vaut dans ces conditions la revendication d'"Un Etat palestinien" sinon l'acceptation d'un Etat croupion, d'un vague conglomérat de bantoustans cloisonnés les uns des autres et séparés par un Mur de la Honte dressé par l'Etat d'Israël et ceinturé de miradors?
Il n'y a aucune " paix juste et durable" là dedans ! Il y a plutôt capitulation face à l'Etat d'israël...
Que vaut cette "paix juste et durable " avec la poursuite du blocus de Gaza, territoire de 2 millions d'êtres humains parqués sur une bande de terre de 360 km2 avec une densité de 2350 habitants au km2, l'une des plus élevées au monde?
Que penser d'une "paix juste et durable" avec 6000 prisonniers dans les geôles israéliennes, torturés chaque jour, à lire les rapports d'Amnesty International?
Avec 3 millions de Palestiniens dans la diaspora à l'échelle mondiale, chassés depuis 1947, dispersés, expropriés et contraints à l'exil pour fuir les massacres?
Alors oui, la résistance palestinienne, incarnée par la lutte du Hamas à Gaza est mille fois légitime, pourquoi le nier?
Dans ces conditions, la seule "paix juste est durable" en Palestine et au Proche-Orient est celle qui satisfera les revendications des 7 millions de Palestiniens :
- droit au retour sans conditions pour tous les Palestiniens sur leur terre
- libération des 6000 prisonniers
- démantèlement de toutes les colonies israéliennes
- Non aux bantoustans Gaza-Jericho- Cisjordanie
- Retrait de toutes les troupes d'occupation, arrêt des bombardements
- Pour une Nation palestinienne, unie, fraternelle, dans ses deux composantes, juive et arabe, pour une République démocratique, juifs et arabes à égalité de droits et sur tout le territoire historique de la Palestine ( avant la partition de 1947)
A bas le génocide ! A bas les assassins!
Utopique? Ah oui, le carnage, le sang, avec l'accord de l'impérialisme, de Hollande à Obama ça c'est réaliste !
Vive le peuple Palestinien !
- Israël : chantre de l’apartheid.
La proposition de députés de la Nupes à l’Assemblée Nationale, de qualifier la politique de l’État sioniste comme une politique d’apartheid contre le peuple palestinien, crée de...
- Israël : un gouvernement dans la tempête qui continue à assassiner les Palestiniens
La coalition anti-Netanyahou connaît des heures difficiles. Cette coalition hétéroclite va de ladroite sioniste religieuse à la gauche laïque et “radicale” en passant par un parti arabe...
- Israël : un sioniste en chasse un autre !
Le dimanche 13 juin 2021, Benyamin Nétanyahou a été contraint de quitter son poste de premier ministre par une coalition hétéroclite allant de la droite extrême à la pseudo gauche...
- Halte à l’attaque israélienne. Vive la résistance palestinienne
Le conflit actuel a commencé en avril, avec l’offensive israélienne visant à expulser les Palestiniens de Sheik Jarrah, à Jérusalem-Est. Ici, nous abordons l’actualité, la résurgence des...
- Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres
La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale
- Palestine : l’apartheid sioniste en action
Israël officialise en juillet 2018 sa politique d’apartheid. La jeunesse, loin de se soumettre à cette politique, se mobilise malgré une répression sauvage. Alors que la tourmente de la...