Un syndicaliste agressé aux Archives Nationales !

Mercredi 21 mai 2014, vers 10h, notre camarade Pierre Pilard, membre du Bureau National du Syndicat des Archives de France CGT, délégué du personnel élu au Comité d'Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail (CHS-CT) Archives, a violemment été agressé sur son poste de travail et injurié grossièrement par un agent du guichet de liaison du CARAN.

Cet agresseur, L. M., avait préalablement enlevé et jeté à la poubelle une déclaration des élus CGT au CHS-CT Archives - qui se réunissaient le matin même -, que notre camarade Pierre Pilard avait affichée sur un des panneaux du bureau des agents du guichet de liaison, son équipe de travail.
Après avoir reconnu être l'auteur des faits, L. M. a répondu "Ferme ta gueule" à la question de notre camarade qui lui demandait si cela lui plairait qu'il fasse la même choses avec ses photographies personnelles affichées sur le même mur. Notre camarade n'ayant pas obtempéré, M. L. s'est brusquement jeté sur lui, l'a saisi des deux mains au niveau de la gorge et l'a violemment poussé en arrière. Aux violences il faut ajouter l'invective et les injures : "J'en ai rien à foutre, si t'es pas content on va s'expliquer dehors, j'suis pas une femmelette". Tous ces faits se sont déroulés devant témoins, tous salariés des Archives nationales.

Qu'on ne s'y trompe pas : cet individu est connu pour son hostilité revendiquée envers le mouvement syndical ouvrier en général, contre tous les syndicats, dont la CGT-Archives et ses militants.

Ces violences physiques sont donc ouvertement des actes contre un militant syndical et contre la libre expression de notre syndicat, la CGT-Archives. Nous appelons toutes les organisations syndicales, tous les salariés et tous les agents syndiqués ou non à s'opposer avec fermeté à de tels agissements.

Rien ne saurait justifier qu'on remette en cause par la violence physique et verbale les droits, garanties et libertés syndicales si chèrement acquis par les salariés.

Rien ne saurait justifier qu'un individu use de violences à l'encontre d'un de ses collègues, qui plus est un délégué du personnel, un porte-parole représentatif du personnel, élu au CHSCT-Archives.

Cette agression ne peut en aucune manière rester impunie. Il en va du libre droit démocratique à l'expression syndicale.

C'est pourquoi notre camarade Pierre Pilard a porté plainte* et que notre syndicat se porte partie civile.

En attendant que passe le travail judiciaire, nous en appelons à M. le Directeur des Archives de France et à Mme la Directrice des Archives nationales afin que L. M. soit ramené à la raison et que des mesures exemplaires soient prises à la hauteur de la gravité des évènements.

Paris, le 24 mai 2014

* Plainte a été déposée le 22 mai 2014 à 11h00 au Commissariat de Police du 3ème arrondissement de Paris.
Modifié le mardi 27 mai 2014
Voir aussi dans la catégorie France
Policiers, hors des lycées ! Retrait de la réforme E3C !Policiers, hors des lycées ! Retrait de la réforme E3C !

Depuis la mi-janvier, les épreuves de l'E3C (épreuves communes de contrôle continu du nouveau baccalauréat) organisées par les rectorats et le ministère de l'Éducation nationale ont fait...

La casse de la fonction publique est en marche !La casse de la fonction publique est en marche !

Alors que la loi du 6 août 2019 constitue une attaque sans précédent contre la fonction publique, ses personnels (5,5 millions dans ses trois versants) découvrent aujourd’hui, par ses décrets...

9 mai 2019, Clermont-Ferrand : « Les bureaucraties syndicales unies pour ne rien faire ! »Loi du 6 août 2019 : une attaque sans précédent contre la fonction publique

Comment expliquer que la loi dite de « Transformation de la fonction publique » 1 ait pu être adoptée le 6 août dernier comme une lettre à la poste ? Alors même que cette loi casse le Statut...

France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !

Article sur le site de la L.I.S.

Marc BlondelLa formation professionnelle en miettes - Première partie

Dossier du mois La loi El Khomri a mis en route le « Compte Personnel d’Activité » (CPA). Un « compte » qui aurait pu aussi bien s’appeler « Compte de Précarité Assurée », sous couvert...

Vers un Manifeste de La CommuneVers un Manifeste de La Commune

Comme l’avait déjà annoncé Marx, le capitalisme condamne des masses considérables d’êtres humains à « mourir de faim dans un monde d’abondance ». Comme l’avait annoncé Jaurès : «...



HAUT