France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !

Article sur le site de la L.I.S.

France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !

La stratégie des syndicats CGT-FSU-SUD d’appeler à une seule et unique journée d’action interprofessionnelle le 24 septembre 2019 s’est soldée par un échec cuisant. A peine 150 000 personnes comptabilisées par la CGT dans les 170 manifestations organisées.

Alors, disons-le d’emblée : il ne s’agit pas de l’échec des
travailleurs, des jeunes et des retraités, mais bien celui de la
politique de division mise en place par les bureaucraties syndicales. Ainsi, la tactique des journées de 24 heures étalées dans le temps et  autres « journées saute-moutons » qui démoralisent, a été déjouée.

Pour faire reculer le gouvernement, les travailleurs savent que la question du « tous ensemble » au même moment pour le retrait de la réforme Macron-Delevoye, est posée ! Ce que précisément les directions syndicales refusent d’exiger, elles qui privilégient le « dialogue social » et l’ « accompagnement ».

Nul doute, la classe ouvrière saura bien assez tôt trouver les moyens de balayer ces obstacles. Et plus vite qu’on ne pourrait le croire.

C’est le sens du tract qui a été distribué à plusieurs milliers
d’exemplaires par les militants de La Commune / Ligue Socialiste Internationale (LSI) dans la manifestation à Paris.




26 septembre 2019

Modifié le jeudi 26 septembre 2019
Voir aussi dans la catégorie France
France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !France: Réforme des retraites – Manifestations du 24 septembre 2019 Un échec pour la bureaucratie syndicale !

Article sur le site de la L.I.S.

Marc BlondelLa formation professionnelle en miettes - Première partie

Dossier du mois La loi El Khomri a mis en route le « Compte Personnel d’Activité » (CPA). Un « compte » qui aurait pu aussi bien s’appeler « Compte de Précarité Assurée », sous couvert...

Vers un Manifeste de La CommuneVers un Manifeste de La Commune

Comme l’avait déjà annoncé Marx, le capitalisme condamne des masses considérables d’êtres humains à « mourir de faim dans un monde d’abondance ». Comme l’avait annoncé Jaurès : «...

Urgence - HôpitalUrgence - Hôpital

Les hôpitaux sont la proie des prédateurs au pouvoir. S’appuyant sur des lois, des décrets, des réformes de rationnement et de rentabilisation de la santé, au nom de « la maîtrise des...

Comment Macron et Collomb traquent les réfugiésComment Macron et Collomb traquent les réfugiés

Une Europe qui refuse d’accueillir les réfugiés. En France, malgré les discours démagogiques de Macron, les réfugiés demeurent aux yeux de tous ces politiciens le fardeau qu’ils veulent...

Contre MélenchonContre Mélenchon

Contribution de Daniel Petri. Ci-dessous le sommaire et la préface. Vous pouvez retrouver l'intégralité de la contribution en PDF joint. (Voir partie II)



HAUT