l'héritage d'Octobre
Russie : 90 ans après la Révolution d'OctobreEn 1957, une réunion du Parti communiste de Moscou décida que la principale contradiction se situait entre le système capitaliste et le système socialiste. Au-delà de l'opposition Est-Ouest bien commode à l'époque, qu'est-ce que le socialisme ? Voilà comment Lénine le définit dans son ouvrage Qui sont les amis du peuple et comment luttent-ils contre les sociaux-démocrates : " Le socialisme, c'est la propriété d'État des principaux moyens de production sous le pouvoir politique de la classe ouvrière ".Quiconque est allé en Russie sait que, dans leur majorité, les ouvriers, même durant la perestroïka et encore moins après, n'ont eu le pouvoir entre leurs mains. On a menti au monde en disant que l'URSS vivait sous le socialisme. Ceci convenait au Kremlin et à la Maison Blanche pour montrer un ennemi et maintenir la classe ouvrière sous la domination des camps " socialiste " ou capitaliste.À partir de là, une question se pose : si l'URSS n'a pas connu le socialisme, à quoi a servi la Révolution d'Octobre 1917 et quelle relation a-t-elle avec le socialisme ?
Espérance de vie
Alors que se déroule la campagne électorale russe, prenons le sujet de la mortalité. Le seul moment où en Russie la mortalité a baissé et la natalité augmenté, en dépit des années de famine (1920-22), c'est après la révolution. l'espérance moyenne de vie fit plus que doubler (passant de 33 ans en 1913 à 70 en 1965-66) et la mortalité infantile décrut plus de dix fois. On liquida l'analphabétisme, on imposa l'enseignement secondaire : 90 % de l'élite scientifique russe provient de familles ouvrières et paysannes ; pour la première fois au monde, on instaura la médecine gratuite pour toute la population.
Rythme de développement et durée développement de la médecine
Le transfert de la terre des grands propriétaires terriens fut réalisé au profit des couches les plus pauvres de la population, incluant les ouvriers de l'industrie. Les ressources essentielles passèrent aux mains de l'État. On établit un monopole d'État sur le commerce extérieur, ce qui permit le développement des forces de production nationales.
Le rythme du développement ne peut pas se définir en termes de tonnes de fer ou de blé. Il se définit surtout par la durée de la journée de travail, qui en Russie était deux fois plus longue qu'en Europe et aux États-Unis, avec un salaire bien moindre. l'allongement de la durée de travail signifie que les travailleurs ne peuvent renouveler leur force de travail. Un indicateur est la baisse de la natalité dans la Russie prérévolutionnaire (les moyens n'existaient pas pour entretenir les enfants et il existait un faible niveau de développement de la médecine) et une mortalité élevée (à cause du prolongement de la journée de travail et des mauvaises conditions de santé).
Que signifie un faible niveau de développement de la médecine ? Que le capital n'a aucun intérêt à dépenser l'argent de la production pour soigner les travailleurs et leurs familles comme sources futures de force de travail. Il préfère embaucher de nouveaux travailleurs.
Aujourd'hui, à Perm, la mortalité est de 24,7 ‰, trois fois et demie plus qu'avant la perestroïka.
Quant à l'économie, le pays a perdu 50 % de ses capacités. Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'URSS, avec un niveau plus bas de production, en avait perdu 30 %.
Révolution mondiale
Dans son ouvrage l'État et la révolution, Lénine écrit que la reconstruction socialiste de la société commence avec la destruction de l'appareil d'État et son remplacement par les ouvriers armés, dont l'un des objectifs fondamentaux est de réduire graduellement les fonctions de gouvernement de l'État à des opérations simples de comptabilité et de contrôle, de telle façon qu'elles puissent être réalisées par tous les citoyens en même temps que la bureaucratie disparaît.
Destruction de l'URSS
Mais la révolution mondiale n'eut pas lieu. l'URSS ne put remonter son retard dans la productivité du travail par rapport aux pays développés, l'accent de l'industrie planifiée étant mis sur le développement extensif. Tout cela fit que la construction du socialisme dans l'URSS fut impossible. Lénine disait que la construction du socialisme dans un seul pays était un idéal impossible et petit-bourgeois. Tout cela détermina la destruction de l'URSS.
Mais la révolution de 1917 n'a pas seulement sorti la Russie des rangs des pays sous-développés. Elle a impulsé la lutte des ouvriers du monde entier. La probabilité de la révolution dans tous les pays s'est énormément accélérée dans la pratique et les travaux théoriques des bolcheviques servent les organisations ouvrières du monde entier.
Boris Ijlov, secrétaire du Comité exécutif de " Rabotchi ", Perm, Russie.
[Extraits d'un article paru dans Izquierda de los Trabajadores ; les intertitres sont de la rédaction.]
- La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 5
L'année 1971 se clot dans une perspective nouvelle pour la condition des femmes et particulièrement pour le droit à l'avortement : les nombreuses actions et expressions parues dans la presse ont...
- La bataille pour la légalisation de l'avortement en France (suite)
Après les constats accablants des dégâts dus aux avortements clandestins, et alors que la loi sur la prophylaxie des naissances, dite loi Neuwirth 1, vient d'être votée, la fin des années 60 et...
- Marxisme économie – 2 : Retour sur quelques idées reçues
Nous poursuivons ici notre exposé sur l’économie et le marxisme. L’économie, comme nous l’avons précédemment montré, est basée sur le travail humain. Le travail est, initialement, la...
- Une histoire du ventre des femmes au XXe siècle : la bataille pour la légalisation de l'avortement
Episode 3 Au lendemain de la seconde guerre mondiale, aucune amélioration de la situation précédemment décrite dans laquelle sont laissées les femmes (et les hommes) ne désirant pas d'enfant ne...
- La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 2
Revenons sur la question essentielle à l'origine de l'hécatombe qui a été décrit dans le premier épisode. Sous l'Ancien Régime, et même en remontant jusqu'à l'Antiquité, les méthodes et...
- Pour comprendre la révolution d’Octobre 1917
Bien des idées reçues circulent à propos de la révolution d’octobre 1917. Ceux qui haïssent la révolution « comme le pêché » ont mille et une manières de la dénigrer, n’hésitant pas...