1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021

Samedi 4 décembre 2021, à Buenos Aires, le premier congrès de la Ligue InternationaleSocialiste (LIS) a débuté par un meeting d’ouverture réunissant des délégué.e.s de 25 pays issus des cinq continents. Notre camarade Wladimir Sušanj, délégué pour la section française de la LISLa Commune, y participait. Premier compte-rendu en mots et images de ce congrès.

1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021

Grand « Acto » sur la Plaza de Mayo le samedi 4 décembre

Dans l'après-midi du samedi 4 décembre 2021, plus de 4 000 personnes, jeunes, salarié.e.s, étudiant.e.s, retraité.e.s et militant.e.s ont rempli l'historique Plaza de Mayo et ont suivi cet événement réunissant des représentants des luttes emblématiques de ces dernières années.

En premier lieu, Cele Fierro du Movimiento Socialista de los Trabajadores (Mouvement Socialiste des Travailleurs, MST) dans le Frente de Izquierda y de Trabajadores-Unidad (Front de gauche et des Travailleurs- Unité, FIT-U) a pris la parole. Puis, Douglas Diniz de Luta Socialista (Lutte socialiste) du Brésil, Wladimir Sušanj de La Commune, Oleg Vernik de la Ligue socialiste ukrainienne (Ukraine), Ali Hammoud du Mouvement des jeunes pour le changement (Liban), Chaiaa Ahmed Baba Beiruk de la jeunesse sahraouie (Sahara occidental), Imran Kayama de Struggle (La Lutte) duPakistan et Volkan U. Arslan du Sosyalist Emekçiler Patrisi (Parti des Travailleurs Socialistes, SEP) de Turquie ont salué la tenue du 1er congrès.

La Plaza de Mayo s’époumonait au cri de « La classe ouvrière est une et sans frontières », et « Il me semble, il me semble que le socialisme se développe ».

Alejandro Bodart du MST dans le FIT-U (Argentine) a exprimé la volonté révolutionnaire de la LIS de se battre pour tout transformer face à la crise du capitalisme.

L'hymne de notre classe, L’Internationale, a enfin résonné pour clore cette journée historique.

Le camp de jeunes du MST les 3, 4 et 5 décembre

Dans le cadre du 1er congrès mondial de la LIS, le MST organisait son camp de jeunes les 3, 4 et 5 décembre. Venant de toutes les provinces d’Argentine, plus de 500 jeunes y ont participé.

Différents ateliers ont été organisés avec des délégations internationales participant au Congrès mondial. C’est ainsi que notre camarade Wladimir Sušanj de La Commune et le camarade de notre organisation sœur en Espagne, Socialismo y Libertad (Socialisme et Liberté, SOL), Ruben Tzanoff ont présenté et débattu avec les jeunes de la situation en Europe : crise économique, épidémique, réformismes et révolutions, UE et Europe forteresse…

Le Congrès du 4 au 11 décembre

Très prochainement, La Commune diffusera les textes adoptés par le 1er Congrès mondial de la LIS. Dès à présent, rappelons les enjeux qui étaient ceux de ce congrès tels que son coordinateur, Alejandro Bodart, les avait résumés dans une interview en novembre dernier : « La LIS est officiellement née en mai 2019. C'est la réunion d'Anticapitalistes en réseau (Anticapitalistas en Red), une organisation qui a réuni différents partis socialistes révolutionnaires, dont le MST et les camarades du SEP de Turquie, laquelle a ensuite été rejointe par les camarades de La Lutte du Pakistan et par différentes organisations qui font ce qu'elle est aujourd'hui, une organisation qui rassemble des camarades des 5 continents et plus de 25 organisations à travers le monde. C'est un projet de regroupement de révolutionnaires avec l'intention d'apprendre à travailler à partir de différentes traditions pour façonner progressivement une nouvelle tradition révolutionnaire avec la mise en œuvre d'une méthode saine et d'un programme fondé sur des principes. » « Les objectifs principaux sont de tirer les plus grandes conclusions possibles de toute la situation nouvelle qui s'est ouverte, des processus révolutionnaires auxquels nous avons participé (et nous avons participé à de nombreux), d'essayer de définir au mieux possible la situation mondiale et à partir de là, préciser les tâches qu’il nous incombe d’assurer à l'avenir. »

14 décembre 2021

Modifié le dimanche 16 janvier 2022
Voir aussi
La Commune n°130

La Commune n°130

dimanche 16 janvier 2022 Téléchargez le journal

Bloc-notes la Commune n°130 17 octobre 1961 : un crime d'État ! « L’irruption d’un mouvement de masse mené par la classe ouvrière est nécessaire » « L'ampleur de la révolte a été un fait extraordinaire » 1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021 « Bonjour Jean-Luc, c’est Arnaud Montebourg » Personne ne nous représente !

Figure dans les rubriques
Journal trimestriel


HAUT