MÉLENCHON, FAUSSES COLÈRES ET VRAIS PROBLÈMES
La Lettre de La Commune, nouvelle série, supplément au n° 69 – samedi 20 octobre 2018
« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». La crise politique qui fond sur le Régime agit comme la fable de la Fontaine - Les animaux malades de la peste- elle frappe tous les hommes politiques que le Régime a produit, y compris ses « antisystèmes » patentés. Les scènes de théâtre que Mélenchon et Corbière ont livrées aux médias, quoi que l’on puisse en penser, ont servi d’écran à l’affaire qui vise cette clique d’aventuriers politiques sans aventures : surfacturation présumée de frais de campagne financés par des fonds publics. En fait, ces prises de bec font surtout ressortir le fond idéologique qui cimente la clique mélenchonienne : « la république, c’est moi », «je suis intouchable, ma personne est sacrée » et autres relents de Césarisme (ou, si l’on préfère, de Bonapartisme). Mais, l’émancipation des Insoumis sera l’œuvre des insoumis eux-mêmes, si tant est qu’ils ne veuillent plus être tributaires d’un « tribun du peuple » et traités comme des gogos…
(Capture d’écran) TMC/Quotidien
Nous n’allons pas discuter le point de savoir si ce Sacré est cyclotimique voire « glottophobe » et on ne sait quoi d’autres. C’est ce plat que Mélenchon a lui-même servi aux Apathie, Lescure et autres Cohen sur les plateaux.
Son cinéma permanent consiste à jouer à l’opposant, c’est-à-dire au Fou du Roy, de toute façon.
Les hommes politiques institutionnels aiment trop construire leur légende de leur propre vivant.
La couverture chauffante de Macron
Mélenchon a besoin de faire croire que le vrai choix est entre Macron et lui. Et, comme toujours, quiconque rejette ce Sacré (c’est notre cas), fait le jeu de Macron. CQFD.
Quiconque rapporte une information délivrée par les Médias capitalistes est illico affilié par procuration au « parti médiatique ». Or, le simple rappel des événements politiques les plus récents permet de voir que Mélenchon couvre Macron.
-
Lorsque tout dernièrement, les mélenchonistes ont appris que le jeune couple agressé par Benalla était traîné devant les tribunaux par le Parquet, sans même l’ombre d’une plainte contre eux, ils ont parlé d’autre chose.
-
Lorsqu’il a été établi que Macron avait enfreint le code électoral, les mélenchonistes se sont bien gardés de demander que cette affaire soit portée devant le Juge de l’Election. Ce qui aurait pu conduire à l’inéligibilité de Macron et, aussitôt à sa démission d’office.
-
Ce 17 octobre, l’animateur Bourdin lance à Mélenchon :
-
Vous espérez qu’il [Macron] parte s’il est battu aux européennes ».
-
Non ! », répond Mélenchon. 1
Pourtant, depuis cet été, Mélenchon prétend vouloir faire des « européennes » un « référendum anti-Macron ». Esbroufe ! 2
Revenons maintenant à l’Affaire Benalla, meilleur révélateur du rôle concret de Mélenchon :
-
A aucun moment, les parlementaires mélenchonistes qui siégeaient à la commission d’enquête de l’Assemblée n’ont demandé pourquoi les CRS, flanqués de Benalla, ont chargé des jeunes qui ne manifestaient pas (ils prenaient un apéro militant à la terrasse d’un café et ne causaient aucun « trouble à l’ordre public »)
-
Main dans la main avec les autres « Oppositions » , les mélenchonistes ont voté la motion de censure présentée par la droite filloniste . Cette motion de censure visait le gouvernement et non Macron, par qui le scandale est arrivé. Une motion de censure, c’est-à-dire un couteau sans lame.
Premier aperçu d’une affaire de Campagne
Passons sur les pirouettes, les tirades et la mise en scène d’une perquisition qui, pour détestable qu’elle fut, n’était pas une persécution en vue d’éliminer l’Imposant opposant.
Revenons plutôt sur le fond de l’affaire qui refait surface.
En voici un premier aperçu. Mais, attention, les infos sont délivrées par le « parti médiatique » qui, nous assure-t-on, veut faire la peau de l’INTOUCHABLE et SACRÉ…
-
« Stratégie de communication, gestion des réseaux sociaux, réalisation de vidéos, objets promotionnels… Mediascop était incontournable lors de la campagne de la France insoumise. L’agence de communication a facturé pour près de 1,2 million d’euros de prestations, soit 11% du budget total de la campagne . » (Si nous avons bien compris, Mediascop est une société privée mais « amie »… après tout, pourquoi pas ? Le copinage ne tombe pas sous le coup de la loi.)
-
« Mediascop a envoyé deux factures à l’association de campagne de Jean-Luc Mélenchon. L’une et l’autre commencent par lister les missions remplies par Sophia Chikirou au titre de la direction de la communication. En tout, la présidente de Mediascop facture son travail 80 000 euros hors taxes pour huit mois de campagne, soit en moyenne 10 000 euros mensuels. Mais plus bas, sont facturées d'autres prestations, toujours réalisées par Sophia Chikirou. Mediascop fait payer par exemple 6 000 euros pour la "rédaction des scenarii" des clips de campagne diffusés sur France Télévisions. Or, ils ont été rédigés par Sophia Chikirou, comme elle l’a expliqué à la commission des comptes de campagne . »
-
« En additionnant tous les meetings, toutes les émissions et productions sur lesquels elle serait intervenue, Sophia Chikirou aurait valorisé son travail à près de 120 000 euros sur les factures de Mediascop, soit 15 000 euros mensuels en moyenne pour huit mois de campagne . »
Pour finir :
-
« L'enquête préliminaire aurait été ouverte pour escroquerie, abus de confiance, infraction à la législation des campagnes électorales et travail dissimulé aggravé . C’est dans ce cadre qu’ont eu lieu les perquisitions de mardi 16 octobre 2018. D’après nos informations, dès le lendemain, plusieurs anciens employés de Mediascop auraient été entendus par les policiers l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). » 3
L’enjeu, c’est le financement public de la campagne de Mélenchon. Les accusations portées sont-elles vraies ou fausses ?
C’est, en définitive, la seule vraie question.
Le fou du Roy
En faisant diversion sur cette affaire, en trustant toute l’actualité de la semaine tous les médias avides de Buzz et d’Audimat sur son « intouchabilité » en tant qu’incarnation personnifiée de « La République », avec la détermination de ceux qui veulent écraser des mouches avec un marteau-pilon, Mélenchon a bien joué le rôle que le Pouvoir attend de lui : le fou du Roy ;dans le droit fil du folklore des « manifestives », des « fête à Macron », des Marées où les adhérents insoumis boivent la tasse…
Avec un peu de recul, nous pouvons réaliser que les frasques des Mélenchon-Corbière et autres s’inscrivent dans la trame de la crise politique majeure en France.
Sous le masque de Carnaval de l’insoumission, ces matamores s’accrochent à l’épave de la 5ème république, espèrent que Macron tiendra jusqu’en 2022. Oui ou non ?
Samedi 20 octobre 2018
1 https://www.youtube.com/watch?v=IJQB2USrtT0 00 :36’’
2 https://www.bfmtv.com/politique/jean-luc-melenchon...
3 https://www.francetvinfo.fr/politique/la-france-insoumise/...
- Il y a quelque chose de pourri au royaume de Macron
Un pouvoir en marche pour sa réélection qui n’en finit pas de traîner des casseroles judiciaires … Une classe politique en décalage total avec la clairvoyance des masses … la fin de régime...
- « La colère sociale est là » ...
A la question ; « Craignez-vous un printemps social ? », Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du 31 janvier 2021, avait répondu : « Non, je...
- Nous sommes en guerre … contre Macron !
Leurs élections valent plus que nos vies ! Au plus haut niveau de l’État, toutes et tous savaient, aucun.e n’a rien fait ! C’est l’aveu de l’ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn, fait...
- Pour en finir avec Macron !
La Lettre de La Commune, nouvelle série, n° 124 - Jeudi 30 janvier 2020 Après 56 jours d’un conflit historique, c’est peu dire que Macron et sa politique sont rejetés par une grande majorité...
- PAS DE RETRAIT, PAS DE TRÊVE ! PAS DE RETRAIT, PAS DE RENTRÉE !
La Lettre de La Commune, nouvelle série, n° 123 - Samedi 28 décembre 2019 Déjouant tous les pronostics, la détermination et la pugnacité des grévistes restent intactes au 24ème jour de grève...
- Contre Macron et sa réforme des retraites : grève générale !
La démonstration de force des salariés contre la réforme des retraites engagée le 5 décembre se poursuit et certains secteurs très déterminés comme les transports publics (SNCF, RATP),...