La Commune
Connexion

Journal La Commune n° 130 (La commune)

Envoyée le dimanche 16 janvier 2022
par La commune
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.

 
    
 
La Commune n°129 La Commune n°129
LIRE LA SUITE
Bloc-notes la Commune n°130 Bloc-notes la Commune n°130

Des prix qui n’en finissent pas de grimper ! Le taux d’inflation annuel de la zone euro est en hausse, à 4,9 % en novembre 2021 selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne....

LIRE LA SUITE
Personne ne nous représente !

Rarement la lutte de classes n’aura autant encadré les élections. Rarement le rejet des partis institutionnels n’aura été aussi fort comme en atteste l’explosion de l’abstention ouvrière...

LIRE LA SUITE
« Bonjour Jean-Luc, c’est Arnaud Montebourg » « Bonjour Jean-Luc, c’est Arnaud Montebourg »

C’est une campagne présidentielle encore plus nauséabonde que la précédente. Une campagne « à droite toute » dont la mesure est donnée par un nouveau venu, Éric Zemmour, ancien journaliste ouvertement réactionnaire, raciste, islamophobe, anti-ouvrier, anti-féministe et anti-jeunes. Tous les candidats de la bourgeoisie s’y engouffrent, de la candidate de la droite Valérie Pécresse au communiste Fabien Roussel. Une campagne dans la panique comme l’illustre la « campagne téléphonique » d’Arnaud Montebourg.

LIRE LA SUITE
1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021 1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021

Samedi 4 décembre 2021, à Buenos Aires, le premier congrès de la Ligue InternationaleSocialiste (LIS) a débuté par un meeting d’ouverture réunissant des délégué.e.s de 25 pays issus des cinq continents. Notre camarade Wladimir Sušanj, délégué pour la section française de la LISLa Commune, y participait. Premier compte-rendu en mots et images de ce congrès.

LIRE LA SUITE
« L'ampleur de la révolte a été un fait extraordinaire » « L'ampleur de la révolte a été un fait extraordinaire »

Octobre 2019 : Santiago manifeste contre l’augmentation des tickets de transports. Les manifestations s’étendent dans tout le pays. Contre sa classe ouvrière et sa jeunesse, Piñera décrète l’état d’urgence et déploie l’armée. Il est finalement contraint en avril 2021 à des élections pour qu’une Assemblée constituante réécrive la Constitution héritée du dictateur Pinochet. Sur tous ces événements majeurs, notre camarade, Joaquín Araneda, de notre organisation sœur au sein de la Ligue Internationale Socialiste Movimiento anticapitalista (Mouvement anticapitaliste) nous répond.

LIRE LA SUITE
« L’irruption d’un mouvement de masse mené par la classe ouvrière est nécessaire » « L’irruption d’un mouvement de masse mené par la classe ouvrière est nécessaire »

L’Espagne, tout comme la France, subit de plein fouet crise économique et épidémique. Quelle est la situation du pays, du point de vue économique, politique et social, quatre ans après la déclaration d’indépendance de la Catalogne et deux ans après le début de la pandémie ? Notre camarade Rubén Tzanoff du parti Socialismo y Libertad (Socialisme et Liberté, SOL), notre organisation-sœur au sein de la LIS, répond à La Commune.

LIRE LA SUITE
17 octobre 1961 : un crime d'État ! 17 octobre 1961 : un crime d'État !

En 1954, commence la guerre d’indépendance du peuple algérien. Le gouvernement français mène la répression en Algérie mais aussi en métropole : chasse aux militants du Front de Libération Nationale (FLN) ; couvre-feu destiné aux seuls Français d’origine algérienne ... Face à cette violence coloniale, le FLN appelle les Algériens de la région parisienne à descendre dans la rue le 17 octobre 1961 de façon pacifique. La répression est féroce : des manifestants jetés dans la Seine et des milliers d’arrestations. Le déni et le mensonge d’État durent jusqu’à ce jour.

LIRE LA SUITE
 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.