Bloc-notes la Commune n°130

Bloc-notes la Commune n°130

Des prix qui n’en finissent pas de grimper !

Le taux d’inflation annuel de la zone euro est en hausse, à 4,9 % en novembre 2021 selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. C’est l'énergie qui a le taux annuel le plus élevé en novembre (27,4 %), puis les services (2,7 %,), les biens industriels hors énergie (2,4 %) et l'alimentation, alcool & tabac (2,2 %). Depuis l’été, le prix des matières premières au niveau mondial a explosé (+ 37,5 % pour le blé, + 63 % pour le blé dur des pâtes notamment, + 20 % pour l'huile et + 10 % pour le sucre).

Avec pour toute réponse, une indemnité inflation de 100 euros !

Le gouvernement Macron a prévu de répondre à l’inflation, à la hausse des prix pour les personnes touchant moins de 2000 euros mensuels nets par une indemnité inflation …de 100 euros. Attention ce n’est pas un chèque mensuel, c’est prévu en une seule et unique fois, en décembre pour les étudiants et les salarié.e.s du privé, en janvier pour les fonctionnaires et en février pour les retraité.e.s !

Grève à Labeyrie et partout en France

Rien d’étonnant à ce que les grèves pour des augmentations de salaires se multiplient partout et en particulier dans le secteur des services et de l’agroalimentaire (Sephora, Décathlon, Leroy Merlin, Auchan, Boulanger, Flunch, Lidl, Carrefour et Conforama, IdVerdé, Lactinov, Intersnack, Yéo, Yoplait, Bel, Intermarché, Neuhauser, Bonilait, Gélagri, Arrivé, Bigard, Fleury Michon, Bio Spinger, Maisons de Champagne, Labeyrie…)

A l’issue de près de quatre semaines de grève (octobre-novembre 2021), les ouvriers des usines Labeyrie ont repris le travail. Ils n’ont obtenu qu’une revalorisation de 2,25 % (ils demandaient une augmentation de 10 % des salaires) et le versement d’une prime exceptionnelle de 200 euros !

Macron a soigné ses amis

Une étude de l’Institut des politiques publiques (IPP) de novembre 2021 insiste une nouvelle fois sur le fait que les 0,1 % les plus riches sont les grands gagnants du quinquennat. L’IPP souligne que le niveau de vie global sur le quinquennat progresse de 1,6 % en moyenne sur l’ensemble de la population. Mais les 5 % les plus pauvres sont les moins bien lotis. Leur niveau de vie a baissé, avec un recul de 0,18 % pour les 1 % les plus pauvres. En revanche, les plus riches ont été à la fête : les 1 % les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2,8 %.

Fermeture de lits à l’hôpital

Combien de lits d’hôpitaux fermés ? 20 % ou 5 % ? Alors que la cinquième vague de Covid-19 pointe le bout de son nez, l’administration joue sur les chiffres, en ne communiquant que les fermetures définitives, quand des lits ouvrent et ferment au jour le jour. Selon des calculs du Conseil scientifique dans son avis du 5 octobre 2021, environ 20 % des lits d’hôpitaux seraient fermés dans tous les secteurs en raison d’une pénurie d’infirmières. A l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé a opposé le chiffre de 5 % de lits de médecine fermés. Cette polémique sur les chiffres cache l’ampleur de la crise. 20 % ou 5 %, c’est toujours trop !

COP26

En 2015 à Paris, les dirigeants de la planète s’étaient donnés cinq ans (puis six ans à cause de la pandémie de COVID) pour parvenir à des mesures permettant de respecter les engagements de la COP21, à savoir : ne pas dépasser un réchauffement planétaire de + 2°C par rapport à l’époque préindustrielle, et si possible tendre plutôt vers + 1,5°C. Or à l’issue de la COP26 de Glasgow le 12 novembre 2021, on continue de s’acheminer vers un réchauffement supérieur à + 2°C, et ce, en supposant que les pays respectent leurs engagements.

« Le grand Charles »

En octobre 2021, 26 000 élèves de CM2 de Paris ont bénéficié d’une opération pédagogique pour promouvoir le porte-avions militaire à propulsion nucléaire « Charles-de-Gaulle ». Un coût de 35 000 euros financés par la Mairie de Paris et des entreprises privées.

Zemmour et sa clique

Le 18 novembre 2021, le parquet de Paris a requis des amendes contre Eric Zemmour et la chaîne de Vincent Bolloré pour « injure à caractère raciste » et « provocation à la haine ». En septembre 2020, le chroniqueur avait qualifié les mineurs étrangers non accompagnés de « voleurs », « violeurs » et « assassins ».

Réfugié.e.s aux portes de l’Europe

Depuis août 2021, plusieurs milliers de Syriens, Irakiens, Libanais ou Yéménites sont coincés entre la Biélorussie et la Pologne, pris au piège d’une crise entre l’Europe et le régime autoritaire de Loukachenko. La zone est toujours interdite aux journalistes mais des réfugié.e.s parviennent à communiquer l’enfer qu’ils vivent.

19 novembre 2021

Modifié le dimanche 16 janvier 2022
Voir aussi
La Commune n°130

La Commune n°130

dimanche 16 janvier 2022 Téléchargez le journal

Bloc-notes la Commune n°130 17 octobre 1961 : un crime d'État ! « L’irruption d’un mouvement de masse mené par la classe ouvrière est nécessaire » « L'ampleur de la révolte a été un fait extraordinaire » 1er Congrès de la Ligue Internationale Socialiste, Buenos Aires, 4-11 décembre 2021 « Bonjour Jean-Luc, c’est Arnaud Montebourg » Personne ne nous représente !

Figure dans les rubriques
Journal trimestriel


HAUT