La lutte des classes, plus que jamais !
Après les cocoricos - « Vive reprise de l’économie française » titrait Le Point le 1er juillet –, les prévisions de l’INSEE et du gouvernement d’une croissance à 6,25 % en 2021 et les annonces tonitruantes du plan « France relance » à 100 milliards d’euros le 3 septembre, force est de constater que la majorité des salariés sont, eux, concernés par une explosion du chômage et de la précarité. La crise économique qui sévissait avant la pandémie s’est accélérée. Plus que jamais, la situation exige que l’on mette en avant, comme La Commune l’a fait dès décembre 2020 avec son « Plan d’urgence contre le chômage, la pauvreté et Macron », la question des conditions matérielles d’existence de la population. A ce jour, aucune hausse générale des salaires, aucune diminution du temps de travail ne sont envisagées par le gouvernement. A la place, une indemnité inflation de 100 euros versée entre décembre 2021 et février 2022, une seule fois en tout et pour tout… sous-entendu « n’y revenez pas »…
100 euros en tout et pour tout alors que le pouvoir d’achat est en tête des préoccupations des « Français » pour la présidentielle de 2022 selon un sondage ELABE pour BFMTV !
Et en effet, les hausses des prix de l’énergie sont vertigineuses :
- Électricité : + 47 % entre 2011 et 2021 (passant de 0,1161 euro par kWh à 0,1558 euro par kWh et l’abonnement annuel de 65,32 euros à 104,88 euros)
- Gazole : de 1,2019 euro par litre en octobre 2020 à 1,5583 euro par litre le 19 octobre 2021 (moyenne nationale) soit une augmentation de 30 % en 1 an !
- Essence SP95 : de 1,3301 euro par litre en octobre 2020 à 1,6567 euro par litre en octobre 2021 soit une augmentation de plus de 20 % en 1 an !
- Fioul : Plus d’1 euro le litre contre 0,648 en octobre 2020 !!!
Pour les produits alimentaires, c’est tout aussi spectaculaire : la hausse moyenne des cours mondiaux a augmenté de 9 % en un an. Le blé a ainsi subi une augmentation de 15 % entre juin et août 2021 avec un record à 251 euros par tonne. Pour la France, quelques exemples d’augmentation sur l’année des prix à la consommation : plus de 30 % pour le sucre, plus de 50 % pour les fruits jaunes, plus de 11% pour les légumes frais …
C’est une crise économique majeure qui frappe de plein fouet les salarié.e.s de ce pays. Dans ce contexte, la lutte des classes n’attend pas et les masses sont en mouvement pour réclamer leur dû et leur survie. Le nombre de conflits et de grèves depuis juillet dernier est impressionnant : grève et manifestation des sages-femmes ; grève de 8 semaines à TransDev ; grève dans la santé contre le passe sanitaire (15 000 suspensions de soignants) ; chez les inspecteurs du permis de conduire ; dans les crèches … Les grèves se multiplient dans tous les secteurs et dans tous les coins de France. Dans les TOM, la situation est quasi insurrectionnelle …
Et pendant ce temps-là, tout le petit monde politique prépare la présidentielle, à la remorque des saillies provocatrices de la nouvelle figure de l’extrême-droite française, Eric Zemmour. Zemmour, le gaulliste !!! Même le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) est obligé de prendre position publiquement : « Zemmour, le juif utile ». Car Zemmour reprend l’antienne des collabos : Pétain aurait protégé les juifs français… Cet électron utile fait tellement peur à tout le monde que bientôt on nous demandera de voter Le Pen pour faire barrage à l’extrême droite de Zemmour ! Mais s’il joue les provocateurs à la Jean-Marie, cela ne l’empêche pas d’être d’accord avec tous les autres : pour lui, la retraite c’est un départ légal à l’âge de 64 ans, comme les autres !
La carotte islamophobe, raciste et chauvine, les fait tous avancer. Pécresse, qui veut liquider 150 000 postes de fonctionnaires, s’est prononcée pour une réforme constitutionnelle prévoyant des quotas pour gérer les flux migratoires, une exécution « sans délai » des expulsions, le versement des prestations sociales non contributives conditionné à « cinq ans de séjour régulier », la délivrance des titres de séjour soumise à des « ressources suffisantes », à la « maîtrise de la langue » et au « respect de la laïcité ». Elle déclare vouloir en finir avec l'immigration illégale et « réduire de moitié le nombre de visas délivrés » et se dit favorable à une « immigration choisie » plutôt qu’à la « préférence nationale » de Le Pen-Zemmour. Barnier, lui, propose un « moratoire de 3 à 5 ans de l’immigration » pour mettre à plat toutes les procédures ! Mais comme il est humaniste et intellectuel, il en exclut les demandes de droit d’asile et celles des étudiants étrangers. Quel gauchiste, ce Michel ! Préoccupés de coller au programme de Le Pen-Zemmour, ils n’ont aucune proposition en faveur des salarié.e.s, des précaires, des retraité.e.s … À ce jour, les 3 principaux prétendants de LR (Bertrand, Pécresse, Barnier), ne dépassent pas 14-16 % des intentions de votes, un des plus bas scores pour le parti héritier du général de Gaulle.
Faute de défendre la classe ouvrière, la gauche est également créditée de pourcentages très bas d’intentions de vote : Hidalgo, qui a dû réunir un meeting du PS à Lille pour « relancer » sa candidature, est donnée à moins de 5 % par certains sondages ; Mélenchon (LFI) et Jadot (EELV) chacun aux alentours de 8-9% ; Roussel (PCF) de 3 % ; LO et le NPA, chacun à 1%. Ne reculant devant rien, Mélenchon, après s’être fait parrainer en 2012 par le Parti de Gauche et le Front de Gauche, s’être transformé en France Insoumise en 2017, revient à la tête de l’Union populaire !!!
Courant tous en direction de la présidentielle, ils s’éloignent jour après jour de la classe ouvrière qui mène sans eux la lutte des classes. Qu’ils s’en aillent tous et qu’il n’en reste aucun ! L'émancipation de la classe ouvrière sera l'œuvre des travailleuses et des travailleurs !
Paris, 28 octobre 2021
- Journée internationale contre toutes les violences faites aux femmes
La Commune – pour un parti des travailleurs, section française de la Ligue Socialiste Internationale, se joint comme chaque année à la journée mondiale de mobilisation du 25 novembre pour...
- La lutte des classes, plus que jamais !
Après les cocoricos - « Vive reprise de l’économie française » titrait Le Point le 1er juillet –, les prévisions de l’INSEE et du gouvernement d’une croissance à 6,25 % en 2021 et les...
- La gifle et la manifestation du 12 juin 2021
La gifle assénée à Macron a la vertu de sa clarté corporelle. Peu importe celui qui la lui a donnée : elle illustre de manière cinglante l'exaspération et le ras-le-bol de la population face...
- Retraites : ni loi ni réforme ! Dirigeants syndicaux, arrêtez de discuter !
Ce gouvernement veut liquider la « protection sociale à la française » et son système dit de retraite par répartition : son but est de faire main basse sur l’énorme budget de la Sécurité...
- SAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la population
Depuis deux ans, les personnels hospitaliers et leurs syndicats CGT FO SUD combattent pied à pied les « réformes », « plans » et leurs conséquences terribles pour l’ensemble des personnels...
- Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !
Nous le savons tous, un jeune homme de 22 ans a été victime d’actes de barbarie et de torture par des policiers d’Aulnay-Sous-Bois, le 2 février dernier. Nous le savons tous, le procureur de...