Premier tour des élections : notre position
La Commune n’a soutenu aucun des 11 candidats à l’élection présidentielle. Dans le cadre de cette élection terriblement anti-démocratique, aucun candidat, petit ou grand, ne pouvait représenter la masse des exploités et des opprimés qui vivent dans ce pays et leurs aspirations immédiates, quelles que soient les postures de circonstance des uns et des autres.
Les belles formules, celles de « l’insoumission » repeinte en bleu-blanc-rouge, les slogans contestataires à souhait « nos vies valent plus que leurs profits » ou « le camp des travailleurs », ou encore « le futur désirable » sont, au mieux, un baume sur les plaies dont souffre la population et une façon « radicalement vôtre » de tourner autour du pot.
Qui a défendu ne serait-ce que le principe minimum du maintien du Code du Travail tel qu’il était avant la loi El Khomri et les lois Macron, et la loi propice aux accords « emploi-compétitivité » ? Personne.
Qui a revendiqué : un vrai travail, un vrai salaire, abolition du travail précaire ? Personne.
Qui a dit, haut et clair : interdiction pure et simple des expulsions locatives ? Personne.
Qui, dans cette élection, est intervenu en faveur d’un parti des travailleurs, de lutte de classes et de masse ? Personne.
Qui a dit, haut et clair : annulation des 25000 suppressions de poste et des 16000 lits dans les hôpitaux ? Personne.
Nous ne donnerons donc aucune « consigne de vote », ou de non-vote, au 1er tour. Nous ne « valoriserons » pas les votes Mélenchon-Hamon-Poutou-Arthaud par rapport aux votes blancs et abstentions. Nous n’opposons pas les uns aux autres : les travailleurs qui voteront « malgré tout » et ceux qui ne voteront pas sont unis par de mêmes aspirations : NE PLUS VIVRE COMME AVANT ; NE PLUS SUBIR LA MOINDRE ATTAQUE CONTRE LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DE VIE ; BALAYER LE RÉGIME MOURANT DU 49-3 ET DES « REFORMES SCÉLÉRATES » ; MENER DES COMBATS VICTORIEUX ; ROMPRE AVEC LES CAPITALISTES ET LES BANQUIERS ; AVEC LE MEDEF ET L’UNION EUROPÉENNE ; EN FINIR AVEC LES GUERRES IMPÉRIALISTES ET TOUS LES BOMBARDEMENTS.
- Communiqué du groupe La Commune
Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste...
- L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !
Droit au peuple kanak à disposer de lui-même et à l'indépendance ! Report du référendum du 12 décembre 2021 !
- Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres
La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale
- RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
C'est désormais au grand jour que la crise de fin de régime s'expose et interpelle chacun et chacune, dans une violence inouïe menée par la police aux ordres du gouvernement. Macron peut bien,...
- Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
Communiqué du 25 novembre 2020
- Communiqué
C'est avec la plus extrême fermeté que nous condamnons l'assassinat barbare qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d'histoire à...