MARCHE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES DU 23 NOVEMBRE 2019
Les femmes sont à l’échelle mondiale au cœur d’une véritable révolution anti-patriarcale. De la lutte pour conquérir le droit à l’avortement libre, gratuit et sûr en Argentine, aux avant-postes dans les révoltes au Chili, au Liban, en Irak, en Rojava, les femmes se dressent partout pour obtenir la fin des inégalités.
Pour mettre à bas l’exploitation et l’oppression, il faut vaincre le capitalisme et le patriarcat. Tel est le sens du combat historique de l’ensemble de la classe ouvrière et de la jeunesse.
En France, les femmes sont victimes de violences sociales et économiques institutionnalisées. Par exemple, une femme travailleuse perçoit, à poste et qualifications égales, un salaire en moyenne inférieur de 20 % à celui d’un homme. A la retraite, les femmes travailleuses perçoivent en moyenne une pension inférieure de 40 % à celle d’un homme.
Les violences sont aussi physiques et psychologiques : harcèlements, viols, agressions, insultes, coups, humiliations
En France, tous les 2 jours, une femme meurt assassinée sous les coups de son compagnon, partenaire ou ex. À la date du 15 novembre 2019, ce sont135 femmes qui ont été tuées.
En France, chaque année, environ 220 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire.
En France, chaque jour, 255 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol.
En France, 14,5 % des femmes âgées de 20 à 69 ans ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie (viols, tentatives de viol, attouchements imposés par la force) contre 3,9 % des hommes de la même tranche d’âge.
Nous sommes contre le patriarcat parce que nous voulons mettre fin à toute inégalité de genre. Nous sommes anticapitalistes parce que ce système est responsable de toutes les violences. Nous sommes internationalistes parce que notre lutte n’a pas de frontières.
Notre courant La Commune – Ligue Socialiste Internationale appelle à participer à la marche nationale initiée par le collectif NOUS TOUTES, soutenue par des dizaines d’associations, syndicats et partis, le samedi 23 novembre 2019, à Paris, 14h00, Place de l’Opéra, pour dire
STOP AUX VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES !
Paris, le 11 novembre 2019
- Communiqué du groupe La Commune
Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste...
- L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !
Droit au peuple kanak à disposer de lui-même et à l'indépendance ! Report du référendum du 12 décembre 2021 !
- Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres
La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale
- RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
C'est désormais au grand jour que la crise de fin de régime s'expose et interpelle chacun et chacune, dans une violence inouïe menée par la police aux ordres du gouvernement. Macron peut bien,...
- Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
Communiqué du 25 novembre 2020
- Communiqué
C'est avec la plus extrême fermeté que nous condamnons l'assassinat barbare qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d'histoire à...