Déclaration de La Commune, 26 mars 2016
Code du travail : pas touche !
Loi El Khomri : ni amendable, ni négociable ! Retrait total !
31 mars : Martinez-Mailly : appelez à la grève générale public-privé !
Les attentats barbares et abjects qui ont frappé la population belge, le 22 mars, sont d’autant plus insupportables qu’ils ont été aussitôt instrumentalisés, en France, par le pouvoir en place, par la surenchère verbale menaçante et « martiale » qui est la seule façon de communiquer que connaissent le Premier ministre et ses affidés, sous la houlette de Hollande.
Une nouvelle fois, ce gouvernement capitaliste d’Etat d’urgence se sert de l’émotion que nous partageons pour tenter de faire passer la loi El Khomri à coup de matraques, en chargeant les étudiants jusque dans des amphithéâtres, en provoquant et en agressant des lycéens devant leur établissement.
Le gouvernement déchaîne la violence
Le gouvernement, isolé, dressant contre sa loi près de 70% de la population (même après ses « ajustements » en trompe l’œil) entend l’imposer par la violence verbale et physique, tout en durcissant l’arsenal répressif.
Rien n’y fait. La détermination des jeunes et des salariés est intacte. Les gens sont décidés à ne pas se laisser amadouer. Tous comprennent que c’est une loi pour les taux de profits capitalistes. Une loi contre toute forme d’emploi stable. Une loi contre la vie de famille et la santé de tous les salariés. Une loi contre les salaires. Une loi contre le principe même du droit du travail. Une loi contre l’indépendance de la justice prud’homale. C’est la loi des licenciements.
La seule mesure d’ordre qui tienne, c’est le retrait de cette loi, rejetée par l’immense majorité !
Unité dans la grève générale public-privé
Dans ces conditions, considérant la détermination des salariés et des jeunes, considérant la tension créée par le gouvernement aux abois, il incombe à Philippe Martinez et Jean Claude Mailly d’appeler ensemble et clairement à la grève interprofessionnelle totale, le 31 mars, pour le retrait total de la loi El Khomri et d’affirmer ensemble, d’une seule voix : aucune discussion, aucune négociation, aucun amendement de cette loi de retour à l’âge de pierre social.
Gardons ce que nous avons !
Disons-le en toute clarté : nous ne revendiquons pas « un nouveau Code du travail d’un nouveau siècle ». Nous défendons le code du travail qui existe. Pas touche ! Sans défense et sauvegarde des acquis qui assurent notre position dans la société, comme classe ouvrière, comme salariés, il est impossible d’arracher de nouvelles conquêtes en faveur des salariés, des jeunes, des retraités et de leur famille. Et certainement pas en discutant avec ce gouvernement réactionnaire d’un nouveau Code (puisqu’il veut en finir avec le Code du travail actuel et imposer la dictature des accords d’entreprise extorqués au moyen du chantage aux licenciements). Défense inconditionnelle du Code du travail ! Gardons ce que nous avons !
MARTINEZ, MAILLY, dans l’Unité
CGT FO FSU Solidaires UNEF FIDL UNL,
appelez à la GREVE TOTALE ET GENERALE le 31 mars.
TOUS ENSEMBLE, AU MEME MOMENT
POUR LE RETRAIT TOTAL DE LA LOI EL KHOMRI
26-03-2016
- Communiqué du groupe La Commune
Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste...
- L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !
Droit au peuple kanak à disposer de lui-même et à l'indépendance ! Report du référendum du 12 décembre 2021 !
- Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres
La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale
- RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
C'est désormais au grand jour que la crise de fin de régime s'expose et interpelle chacun et chacune, dans une violence inouïe menée par la police aux ordres du gouvernement. Macron peut bien,...
- Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
Communiqué du 25 novembre 2020
- Communiqué
C'est avec la plus extrême fermeté que nous condamnons l'assassinat barbare qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d'histoire à...