Attentats : Communiqués de La Commune et du MST
Communiqué de La Commune :
A qui profite le crime ?
Nous condamnons avec la plus extrême fermeté l’attaque contre le siège de Charlie Hebdo et les assassinats barbares perpétrés contre ses journalistes et d’autres salariés. Rien, aucune idéologie ne saurait justifier cette violence aveugle et obscurantiste contre la liberté d’expression et les libertés démocratiques en général. A cette heure, nos pensées vont aux familles, aux proches des dessinateurs, aux rédacteurs et tous les salariés tués de sang-froid.
Nous partageons la révulsion et indignation qu’inspirent de tels actes à des millions de salariés, de chômeurs, d’hommes et femmes épris de liberté et engagés dans la défense des droits démocratiques et sociaux.
C’est bien pourquoi nous refusons de nous ranger, comme on cherche à nous y contraindre, dans « l’union sacrée », l’ « union nationale » derrière Hollande et ce gouvernement, sans rivage à droite, puisque même Marine Le Pen est invitée à se rendre à l’Elysée !
Les mêmes, du moins leurs prédécesseurs de droite, qui avaient à l’époque poursuivi et condamné Charlie Hebdo (son ancêtre Hara Kiri) pour sa une sur de Gaulle versent aujourd’hui des larmes de crocodiles sur la liberté d’expression.
Et ce gouvernement, ce Président, comme celui qui l’a précédé impulsent depuis des années une politique anti-ouvrière, anti-immigrés, anti-roms, anti-musulmans et multiplient et accumulent des lois en ce sens. C’est donc bien leur politique, dans la continuité de Sarkozy à Hollande qui est responsable de cette atmosphère nauséabonde qui permet à Marine Le Pen de se déchaîner et d’affirmer « il faut que la parole se libère », manière d’appeler aux pogroms anti-musulmans
François Fillon va même jusqu’ à clamer : «Le premier acte de l'unité nationale : soutenir le gouvernement, le ministre de l'Intérieur; le Président » et Sarkozy s’apprête à appeler au grand rassemblement d’ »unité nationale » de dimanche prochain.
Sans nous. Ce gouvernement excipe de ces crimes barbares pour nous contraindre à nous ranger derrière lui. Nous n’avons pas besoin d’ « union nationale » pour rejeter les monstres obscurantistes qui tuent. Bien au contraire, c’est en luttant pour le renforcement de toutes les libertés démocratiques et sociales, en exigeant que cesse la chasse aux immigrés, aux roms et aux musulmans que nous couperons l’herbe sous les pieds des barbares, où qu’ils soient.
Nous ne manifesterons pas avec ce gouvernement qui porte atteinte à la démocratie, aux libertés de croyance religieuses individuelles de millions de musulmans, dans les écoles, dans les lieux publics, dans la presse.
Nous continuerons à défendre, face à ce régime, face à ce gouvernement, et de façon indivisible, les droits et libertés démocratiques élémentaires, en toute indépendance.
Paris, le 8 janvier 2015
~~~~~~~~~~
Communiqué de Alejandro Bodart et Vilma Ripoll, pour le Mouvement Socialiste des Travailleurs d’Argentine
Notre condamnation de l’attentat contre Charlie Hebdo
Pour de profondes raisons humaines et politiques, nous, le MST-Nouvelle Gauche condamnons avec la plus grande énergie les assassinats brutaux et le lâche attentat terroriste commis contre l’hebdomadaire Charlie-Hebdo à Paris et nous nous solidarisons avec les familles des victimes et avec le peuple français.
De la même manière, nous affirmons notre défense inconditionnelle de la plus totale liberté de presse et d’expression. Nous rejetons de manière catégorique tout type de fondamentalisme et de fanatismes religieux et leurs attaques violentes.
Dans le même temps, nous dénonçons l’hypocrisie du gouvernement et de l’Etat impérialiste français, qui maintenant, se posent en justiciers au nom de la liberté alors qu’ils sont responsables de nombreux massacres et d’interventions contre leurs ex-colonies et d’autres peuples du monde et, encore aujourd’hui, de persécutions contre les immigrés et particulièrement contre la communauté musulmane dans leur propre pays.
Nous considérons que la légitime défense de la liberté de la presse et de toutes les libertés démocratiques, en France et dans tous les pays, exige une totale indépendance et par-dessus tout, de ne jamais hurler avec les loups xénophobes et islamophobes.
Le 8 janvier 2015
Alejandro Bodart et Vilma Ripoll
Pour le MST-Nouvelle Gauche
- Communiqué du groupe La Commune
Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste...
- L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !
Droit au peuple kanak à disposer de lui-même et à l'indépendance ! Report du référendum du 12 décembre 2021 !
- Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres
La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale
- RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020
C'est désormais au grand jour que la crise de fin de régime s'expose et interpelle chacun et chacune, dans une violence inouïe menée par la police aux ordres du gouvernement. Macron peut bien,...
- Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes
Communiqué du 25 novembre 2020
- Communiqué
C'est avec la plus extrême fermeté que nous condamnons l'assassinat barbare qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d'histoire à...