La Commune
Connexion

La Commune n° 123 (La commune)

Envoyée le lundi 23 mars 2020
par La commune
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.

 
    
 
La Commune n° 123 La Commune n° 123

Sommaire : • Bloc notes • Editorial : Contre le 49.3, la grève générale plus que jamais ! • Policiers, hors des lycées ! Retrait de la réforme E3C ! • La casse de la fonction publique...

LIRE LA SUITE
Policiers, hors des lycées ! Retrait de la réforme E3C ! Policiers, hors des lycées ! Retrait de la réforme E3C !

Depuis la mi-janvier, les épreuves de l'E3C (épreuves communes de contrôle continu du nouveau baccalauréat) organisées par les rectorats et le ministère de l'Éducation nationale ont fait l'objet de très fortes contestations des professeur.e.s et élèves des lycées sur tout le territoire, au point que les blocages et désorganisations ont obligé les directions des lycées à reporter les épreuves après les vacances scolaires.

LIRE LA SUITE
La casse de la fonction publique est en marche ! La casse de la fonction publique est en marche !

Alors que la loi du 6 août 2019 constitue une attaque sans précédent contre la fonction publique, ses personnels (5,5 millions dans ses trois versants) découvrent aujourd’hui, par ses décrets d’application, la portée de textes destructeurs à plus d’un titre. Il nous a semblé important de dresser un tableau des principales mesures qu’elle contient.

LIRE LA SUITE
Trump-Netanyahou, bourreaux du peuple palestinien ! Trump-Netanyahou, bourreaux du peuple palestinien !
« Accord du siècle » ?

Le plan « de règlement du conflit israélo-palestinien » présenté le 28 janvier 2020 par Donald Trump, aux côtés de son porte-flingue Netanyahou, est un crachat à la face des Palestiniens. C’est une ordonnance pour l’annexion des colonies juives de Cisjordanie et la vallée du Jourdain, la reconnaissance de Jérusalem comme capitale « indivisible » d’Israël, l’interdiction du « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

LIRE LA SUITE
La situation politique en Turquie et notre lutte La situation politique en Turquie et notre lutte

En Europe, quand on parle de la Turquie, tout le monde pense au régime autoritaire d’un seul homme - Erdoğan - et à son influence au Proche-Orient par son soutien aux djihadistes en Syrie et en Libye. Le régime d’Erdoğan réprime les ouvriers, la jeunesse, la lutte des femmes, le mouvement des Kurdes et les socialistes, les révolutionnaires. Pour autant, existe encore en Turquie une tradition d’opposition sociale, qui était apparue aux débuts des années soixante et avait atteint un niveau prérévolutionnaire juste avant le coup d’État de 1980.

LIRE LA SUITE
La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 5 La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 5

L'année 1971 se clot dans une perspective nouvelle pour la condition des femmes et particulièrement pour le droit à l'avortement : les nombreuses actions et expressions parues dans la presse ont grandement sensibilisé l'opinion publique  ;la pression contre la loi de 1920 monte. C'est dans ce contexte qu'a lieu le retentissant procès de Bobigny, à la fin de l'année 1972, événement essentiel dans le combat pour la légalisation de l'avortement.

LIRE LA SUITE
 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.