L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Annulation de la dette de l'Asie

Publié le janvier 2005
La catastrophe en Asie :Face à la tragédie en Asie, les peuples du monde entier sont solidaires, spontanément et inconditionnellement. Quoi de plus normal que de venir en aide, par tous les moyens, à ces êtres humains frappés dans leur chair par un tel désastre !

C'est pourquoi les populations font ce qu'elles peuvent, et mettent la main à la poche, pour donner à manger, aider à la reconstruction et faire en sorte que la vie reprenne, tant bien que mal.

Et les gouvernements du monde entier, pendant ce temps là ?

Réunis à Djakarta le jeudi 6 janvier dernier, sous l'égide de l'ONU, ils ont lancé un appel pour couvrir les besoins humanitaires. "Ce qui s'est passé le 26 décembre 2004 est une catastrophe mondiale sans précédent, qui nécessite une réponse mondiale sans précédent" a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, en réclamant 977 millions de dollars d'urgence aux gouvernements. Dont acte. En tout, les promesses cumulées d'aides publiques (les Etats) et privées se montent aux alentours de 4,3 milliards de dollars (source ONU, Reuters).

Les promesses des gouvernements ? Parlons-en.

Il y a un an, en Iran, à Bam, après le tremblement de terre qui a fait environ 40 000 morts, les promesses étaient de 32 millions de dollars. A peine 17 millions sont finalement arrivés et la population vit toujours sous les tentes.

Au Darfour (Soudan), 720 millions de dollars promis, à peine 68% arrivés.( Source : La Tribune, 7 janvier). Au Libéria, ravagé par 14 années de guerre civile, seulement 16 millions de dollars sont arrivés sur les 520 millions promis par l'ONU et la population meurt de faim et d'épidémies chaque jour.

Alors, il faut bien constater qu'à la générosité des peuples, s'opposent les promesses non tenues et l'hypocrisie des grands Etats de la planète : USA, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France...

Il y aurait pourtant un moyen simple d'aider immédiatement et durablement les pays frappés par le cataclysme.
Ainsi, alors que le montant des dégâts pourrait, selon les spécialistes, dépasser les 10 milliards de dollars et que seuls 4,3 milliards sont promis, il faut savoir que, selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale, la dette extérieure que les pays d'Asie doivent aux banques privées, au FMI et aux marchés financiers est de... 300 milliards de dollars.

Les remboursements effectués sont considérables : plus de 32 milliards de dollars par an, qui vont à 36% vers des institutions comme la Banque Mondiale, à 25% vers les pays riches et à 39% vers les créanciers privés. Précision d'importance : ces 32 milliards de dollars remboursés par an ne représentent que les intérêts de la dette !

Alors, aider les pays et les populations d'Asie ? C'est possible, par une décision simple, efficace :

ANNULATION IMMEDIATE DE LA DETTE !



Chirac a proposé un moratoire. Le G7 réuni à Londres vendredi 7 janvier a annoncé un moratoire de la dette des pays ravagés. Moratoire ? En français et dans n'importe quelle langue cela veut dire : "suspension provisoire", autrement dit, on vous fait une fleur de quelques mois et après il faut continuer à payer. Ainsi, le fardeau de la dette qui étrangle déjà depuis si longtemps ces peuples continuera de peser sur des millions d'êtres humains meurtris par le drame.

Alors que ces pays viennent de subir 150 000 victimes, la destruction totale de villes et villages, alors qu'au Sri Lanka par exemple, la reconstruction d'une maison coûte 2 000 euros, les gouvernements des pays capitalistes les plus puissants proposent une "suspension provisoire". Voilà qui révèle la réalité de la compassion des Etats capitalistes pour les peuples d'Asie et tous les peuples en général d'ailleurs. Ignoble.

La Banque mondiale, banque des puissants, a promis pour sa part, 250 millions de dollars à l'Asie. C'est, rapporté aux 32 milliards de dollars que ces pays remboursent par an, l'équivalent de quelques petites semaines de la dette ! Quelle générosité !

Pas de moratoire, annulation d'une dette qui n'est pas celle des peuples !


Voir aussi dans la catégorie Tracts nationaux
SAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la populationSAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la population

Depuis deux ans, les personnels hospitaliers et leurs syndicats CGT FO SUD combattent pied à pied les « réformes », « plans » et leurs conséquences terribles pour l’ensemble des...

Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !

Nous le savons tous, un jeune homme de 22 ans a été victime d’actes de barbarie et de torture par des policiers d’Aulnay-Sous-Bois, le 2 février dernier. Nous le savons tous, le procureur de...

Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016

RETRAIT TOTAL sans condition, ni discussion !

Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016

Et si au soir du 28,la loi « travail » n’est pas retirée ?

Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016

« Temps forts », ou grève générale tous ensemble, en même temps pour le Retrait de la loi El Khomri, il faut choisir !

Autopsie d'une trahison

Sarkozy doit une fière chandelle à Thibault. Un " axe Sarko-Thibault " s'est dessiné pour imposer la réforme des régimes spéciaux. l'axe Sarko-Thibault ? C'était le titre de l'une des...



HAUT