L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

La Commune - Pour un parti des travailleurs - membre du courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs ( IVe Internationale)
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !

Publié le samedi 18 février 2017
Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !

Nous le savons tous, un jeune homme de 22 ans a été victime d’actes de barbarie et de torture par des policiers d’Aulnay-Sous-Bois, le 2 février dernier.

Nous le savons tous, le procureur de la République et l’IGPN ont refusé de reconnaître les faits, ceux-là même qu’attestent les examens médico-légaux.

Les tortionnaires sont en liberté tandis que des jeunes, révoltés, sont jetés en prison, en comparution immédiate, pour des motifs comme « délit d’embuscade ».

Nous en connaissons le contexte : celui des violences policières impunies et « couvertes » par les gouvernements successifs. L’ACAT (action des chrétiens contre la torture) appelait, il y a bientôt un an à briser le silence sur ces violences et livrait des chiffres terribles :

■ de 2004 à 2014, ces violences ont causé la mort de 109 personnes.

■ sur 89 cas examinés à la loupe par l’ACAT (période 2005-2015), nous relevons 26 morts, 29 blessés infirmes à vie et 22 blessés graves.

Nous n’avons pas oublié Wissam, 30 ans, mort à Clermont-Ferrand en 2012 des suites d'une violente interpellation.

Nous n’avons pas oublié Amadou, père de famille de 31 ans, mort au commissariat en mars 2015, des suites d’une « manœuvre d’étranglement » au cours d’une interpellation abusive.

Nous n’avons pas oublié Adama, décédé à l’âge de 24 ans à la suite d’une interpellation « musclée », le mardi 19 juillet 2016.

Nous n’avons pas oublié la mort de Rémi, ce manifestant pacifique tué par une grenade offensive lancée par les forces de l’ordre, le 26 octobre 2014.

Le gouvernement Hollande-Cazeneuve, tout en se penchant au chevet de Théo, a présenté dans les jours qui ont suivi le drame, un projet de loi scélérat renforçant la « légitime défense » des policiers. Ne sachant plus se tenir, LE ROUX, ministre de l’Intérieur a, à son tour, parlé de « tragique accident » à propos de Théo.

C’EN EST ASSEZ, C’EN EST TROP !

■ JUSTICE, VÉRITÉ, MAINTENANT !

■ HALTE AUX VIOLENCES POLICIÈRES ET À LA RÉPRESSION !

■ CHÂTIMENT EXEMPLAIRE POUR LES COUPABLES !

Le mouvement ouvrier syndical et démocratique a le devoir de se placer aux côtés de la jeunesse pour que triomphent ces exigences.




18-02-2017


Voir aussi dans la catégorie Tracts nationaux
SAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la populationSAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la population

Depuis deux ans, les personnels hospitaliers et leurs syndicats CGT FO SUD combattent pied à pied les « réformes », « plans » et leurs conséquences terribles pour l’ensemble des...

Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !

Nous le savons tous, un jeune homme de 22 ans a été victime d’actes de barbarie et de torture par des policiers d’Aulnay-Sous-Bois, le 2 février dernier. Nous le savons tous, le procureur de...

Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016

RETRAIT TOTAL sans condition, ni discussion !

Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016

Et si au soir du 28,la loi « travail » n’est pas retirée ?

Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016

« Temps forts », ou grève générale tous ensemble, en même temps pour le Retrait de la loi El Khomri, il faut choisir !

Autopsie d'une trahison

Sarkozy doit une fière chandelle à Thibault. Un " axe Sarko-Thibault " s'est dessiné pour imposer la réforme des régimes spéciaux. l'axe Sarko-Thibault ? C'était le titre de l'une des...



HAUT