La Commune
Connexion

La Commune n°98

Envoyée le dimanche 06 septembre 2015
par La commune < lacommune@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
La nausée

Les peuples du monde entier ont été frappés de stupeur et d’effroi devant cette photo du petit Aylan Kurdi,  échoué, noyé, sur cette plage de Turquie. Il avait trois ans. Avec ses parents,...

LIRE LA SUITE
Sale temps pour les droits de l'Homme

L’année 2015 est sans doute l’année de la xénophobie au sommet. Pendant que le pays s’enfonce dans le marasme, la pauvreté et la souffrance, les hommes politiques institutionnels rivalisent dans le registre chauvin, anti-étranger, antimusulman. Chacun selon sa partition.
Morano, la groupie de Sarkozy, exultant contre la « lâcheté » et la « saleté » des migrants. Mélenchon tâchant d’exceller sur le créneau «  A chacun son boche »… Ce tapage hystérique cachant mal la fracture politique en France et ses fissures dans toutes les formations politiques sans exception.

LIRE LA SUITE
Cassure du CCI-POI : Tout sur la table, devant notre classe !

Au moment même du référendum en Grèce qui voyait la grande majorité dire Non aux mesures que Tsipras allait lui imposer quelques jours plus tard, circula une info : il y aurait une scission au POI (Parti Ouvrier Indépendant), plus exactement au CCI (Courant Communiste Internationaliste) qui constitue la structure dirigeante de fait du POI (nous dirons donc, pour simplifier, le CCI-POI).

LIRE LA SUITE
À l'ombre de la monarchie

À l'ombre de la monarchie



Les prochaines élections en Catalogne, le 27 septembre, et dans l'Etat  espagnol, en fin d'année, agitent le calendrier politique. Si de leur  issue incertaine la monarchie sortira à rien pas douter amoindrie, la  lutte de classes, elle, en sera à terme renforcée. Pour l'instant la  question nationale met de nouveau en branle les forces centrifuges  dans un Etat prison de peuples. Tous les partis en lice affichent leur  véritable visage, celui de la soumission explicite ou implicite au  Pacte Constitutionnel.

LIRE LA SUITE
Grèce : « Un génocide social »

« L'économie, l'État, la politique de la bourgeoisie et ses relations internationales sont profondément atteintes par la crise sociale qui caractérise la situation pré-révolutionnaire de la société. Le principal obstacle dans la voie de la transformation de la situation pré-révolutionnaire en situation révolutionnaire, c'est le caractère opportuniste de la direction du prolétariat, sa couardise petite-bourgeoise devant la grande bourgeoisie, les liens traîtres qu'elle maintient avec celle-ci, même dans son agonie »

LIRE LA SUITE
Colons, bras armé du sionisme

Implantation après implantation, la Cisjordanie tombe sous la coupe de l'Etat sioniste d'Israël avec ses colons qui revendiquent chaque jour un peu plus de la terre palestinienne. Les exactions des colons sont de plus en plus nombreuses, allant jusqu'à tuer ceux qu'ils voudraient chasser de leur terre. Ces exactions ont le soutien actif du gouvernement sioniste pour qui le «Grand Israël» est la finalité de sa politique. Le régime d'apartheid, puisé chez leurs amis blancs sud-africains, tend à réduire à néant le peuple palestinien.

LIRE LA SUITE
La répression en réponse à l'échec électoral

Après l'échec de Recep Tayyip Erdogan aux dernières élections, le gouvernement turc islamo-conservateur lance ses flics et son armée sur les défenseurs de la démocratie et le peuple kurde. Erdogan a vu son rêve  brisé, celui de mettre en place un régime présidentiel à sa taille et en finir avec l'actuel régime parlementaire. L'armée turque, pour sa part, a mis en place une série de bombardements visant essentiellement le peuple kurde.

LIRE LA SUITE
Argentine : Où va le dollar ?

Au cours des dernières semaines le dollar a grimpé. Le cours du dollar au marché noir dit « dollar bleu » est passé à 14 $ ARS peso argentin, le dollar officiel a également augmenté. Face à cette situation, les candidats Scioli, Macri et Massa, avec de petites différences entre eux, sont pour la dévaluation. Comme toujours, elle conduira à plus de pauvreté et à une baisse des salaires pour les travailleurs. Nous proposons que cette crise soit payée par les patrons et les grandes entreprises qui se sont enrichis depuis tant d'années.

LIRE LA SUITE
Ministère de la Culture : Vente des bijoux de famille

La privatisation est en marche en Grèce ... comme en France. La loi Macron doit permettre la cession par l’Etat de 5 à 10 milliards d’actifs d’ici à 2016 tandis que le ministère des Finances, via son agence France Domaine, encourage les différents ministères, Affaires Etrangères, Justice, Défense, aujourd’hui Culture à se débarrasser de leurs immeubles parisiens, à dégraisser leurs effectifs et à délocaliser ce qui reste de leurs services en louant ou en achetant en « banlieue ».Exemple ci-dessous : le ministère de la Culture.

LIRE LA SUITE
Front National : En crise, comme un vulgaire parti institutionnel !

Comment comprendre la crise explosive du FN ? Ceux qui pensaient il y a peu que le clash entre Jean-Marie Le Pen et la direction du « parti » était un leurre  sont contraints de se rendre à l’évidence : la crise est bien réelle et profonde. Il n’y a rien de personnel et Marine Le Pen paie le prix de sa tentative de mutation génétique visant à transformer le FN en parti «  respectable » digne des institutions de la Vé République. Et elle se serait bien passé des frasques de son père.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.