La Commune
Connexion

Derniers articles

Envoyée le jeudi 10 mars 2016
par La commune < lacommune@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Le TOUS ENSEMBLE, c’est MAINTENANT ! Le TOUS ENSEMBLE, c’est MAINTENANT !

Rendu public le 17 février 2016, le projet de loi de Myriam El Khomri de liquidation du Code du travail marque une accélération nette de la crise politique, économique et sociale en France. Oui,...

LIRE LA SUITE
Burn-out au sommet Burn-out au sommet

Longtemps comprimée par la force contraignante des directions syndicales confédérées et du Front de gauche, la lutte de classes surgit soudain sur son terrain direct et prend pied sur l’arène politique. Le détonateur est le gouvernement lui-même, celui-là même qui se faisait fort de la conjurer, celui-là même qui jouait les durs. Un gouvernement au bord de la dépression nerveuse. Dans un pays où le Code du travail est la référence de tous les salariés.

LIRE LA SUITE
Projet de loi El Khomri - 1ère partie : « Le grand renversement » Projet de loi El Khomri - 1ère partie : « Le grand renversement »

Le projet de loi Khomri cristallise la colère des travailleurs et de la jeunesse. Ce projet prend pour cible, tout à la fois, « le principe de faveur », les branches professionnelles, le temps de travail, la protection des salariés vis-à-vis des licenciements. Il vise un véritable retour à l’âge de pierre social. Son but n’est pas, contrairement aux prétentions affichées de « combattre le chômage ». Explication de texte.

LIRE LA SUITE
Pactes et alliances contre la classe ouvrière Pactes et alliances contre la classe ouvrière

La suspension des discussions de Podemos avec le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) suite au pacte conclut avec le parti de droite Ciudadanos (C's) accentue la crise de la monarchie acculée à convoquer de nouvelles élections si le blocage institutionnel persiste. Une situation inédite depuis 1977.

LIRE LA SUITE
L’effet Bernie Sanders L’effet Bernie Sanders

Les deux mandats d’Obama se terminent et le processus de désignation de celui ou de celle qui représentera le Parti démocrate ou le Parti républicain à l’élection présidentielle est engagé et il réserve quelque surprise. Pour le Parti démocrate, seuls deux candidats sont en course, Hillary Clinton que l’on ne présente pas et, c’est là qu’est la surprise, Bernie Sanders, inscrit au Parti démocrate en 2005 qui se présente comme socialiste et prétend réaliser une « révolution politique » !

LIRE LA SUITE
Mélenchon, insoumis ? A d'autres ! Mélenchon, insoumis ? A d'autres !

Le 10 février dernier, sur TF1, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il « propose » sa candidature pour 2017. Avec les mêmes recettes et effets de manche qu'il utilise depuis des décennies, le député européen et cofondateur-coprésident du Parti de gauche, va venir nous imposer sa présence pendant un an, sur le devant de la scène, en jouant des coudes et s'autoproclamant fer de lance de « la France insoumise ». Mélenchon, insoumis ? À voir...

LIRE LA SUITE
Tiers payant généralisé + PUMA = privatisation Tiers payant généralisé + PUMA = privatisation

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 a créé une Protection Universelle MAladie (PUMA). La CMU n'est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2016. En réalité la loi modifie la couverture sociale maladie de tous les salariés et de tous les bénéficiaires de tous les régimes. Il s’agit d’un bouleversement majeur des fondements de la protection maladie en France. Elle consacre la rupture avec la conception de la protection sociale telle qu’elle existe depuis sa création.

LIRE LA SUITE
Projet de loi pénale antiterroriste Projet de loi pénale antiterroriste

Entre la prolongation le 29 février de l'état d'urgence jusqu'au 26 mai et sa future inscription dans la Constitution par le Congrès, le gouvernement a inséré sa nouvelle loi antiterroriste. Dans un seul but : mater la classe ouvrière et la population Ce projet de loi, qui vient renforcer un arsenal judiciaire antiterroriste déjà pléthorique et inscrit les principales mesures d'exception de l'état d'urgence dans le droit pénal, recueille déjà une belle unanimité contre lui, en premier lieu du monde judiciaire.

LIRE LA SUITE
Les différentes formes de l’État Les différentes formes de l’État

L’État est, nous l’avons vu, lors de l’exposé précédent, l’instrument de domination de la classe exploiteuse, la bourgeoisie, qui est la classe dirigeante puisqu’elle a la main sur les moyens de production et d’échange, dans une économie qui est une économie de marché. Mais cette domination prend des formes variables et ces formes ne nous sont pas indifférentes. La forme classique de la domination politique de la classe capitaliste est la république démocratique ou plutôt, parlementaire.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.