La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le lundi 04 mai 2015
par La commune < lacommune@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Argentine : Après la grève du 31 mars

En dépit de la propagande gouvernementale, des pressions des patrons et du rôle néfaste de la bureaucratie syndicale, la grève a été ressentie fortement dans tout le pays. En plus des transports, des hôpitaux, des écoles et des banques, les secteurs de la CGT officielle s’y sont joints. La continuité et la bataille pour une nouvelle direction syndicale, sont à l’ordre du jour.

LIRE LA SUITE
Venezuela : Vers un Tribunal public Venezuela : Vers un Tribunal public

Où en est le Venezuela, entre rumeurs de coup d’Etat, arrestation du maire de Caracas, tentatives diverses de museler l’opposition à gauche de Maduro ? Situation chaotique de laquelle l’Impérialisme US voudrait bien tirer les marrons du feu… Extraits d’un entretien avec Carlos Carcione, dirigeant de Marea socialista du Venezuela, publié le 9 avril dans Alternativa Socialista, quinzomadaire du MST d’Argentine.

LIRE LA SUITE
Cuba : Pour la défense des acquis de la Révolution

C’est officiel : Obama reconnaît l’Etat cubain. Cela signifie à très court terme la fin du blocus initié il y a plus de 50 ans par Washington et ses affidés contre la révolution cubaine qui a renversé Batista en 1959.Le produit de ce blocus semi-séculaire a été un accroissement considérable d la misère du peuple cubain, victime de la pénurie organisée conjointement par l’impérialisme américain et l’incurie de la bureaucratie stalinienne castriste. Quelques rappels.

LIRE LA SUITE
Bas les pattes devant le peuple yéménite !

Depuis le 26 mars, L’Arabie Saoudite et ses collègues émirs de casino et de pétrole réunis agressent le peuple yéménite (la fin des opérations aériennes annoncées le 22 avril est un leurre et les bombes continuent à tomber et tuer : 1 000 morts à ce jour ont été recensés) Qu’est-ce que le Yémen ? Que s’y passe-t-il ? Quelle juste position les révolutionnaires peuvent-ils adopter ?

LIRE LA SUITE
Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes » Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes »

par Michel DEBOUT – avec la collaboration de Gérard CLAVAIROLY
Les Éditions de l'Atelier – Janvier 2015 – Prix : 12 € - 91 pages

Psychiatre, professeur émérite de Médecine légale et Droit de la santé au CHU de Saint Étienne, Miche DEBOUT est membre associé du Conseil économique, social et environnemental, et membre de l'Observatoire national du suicide. Il préside l'association Bien-être et société. Il est administrateur et trésorier de la Fondation Jean Jaurès.
Ce livre a bénéficié de la collaboration de Gérard CLAVAIROLY, journaliste spécialisé dans les questions de santé. Une étude atterrante, imparable.

LIRE LA SUITE
Note de lecture : « Pour les musulmans », par Edwy Plenel Note de lecture : « Pour les musulmans », par Edwy Plenel

Rares sont les intellectuels reconnus à prendre fait et cause contre l’islamophobie, pour les musulmans. En d’autres temps, lorsqu’éclata l’Affaire Dreyfus (1896) un seul homme de lettres se leva pour les juifs : Emile Zola. En 2014, à contre-courant des discours dominants, Edwy Plenel s’est levé et s’est élevé. Fort heureusement pour la démocratie, il y a encore des hommes qui ont le courage de dresser l’étendard de la lutte contre l’injustice  Nous ne partageons pas toujours ses écrits, quoi de plus normal, mais cet ouvrage mérite qu’on le lise et le fasse lire car il dit vrai.

LIRE LA SUITE
La Troïka toujours aux commandes de la Grèce

Sans rupture avec l’Union européenne  est ses institutions, sans l’exigence de l’annulation de la dette, il est impossible de mettre un terme à l’austérité, impossible de lutter contre le chômage de masse, de rétablir les services publics et la protection sociale. La politique d’Alexis Tsipras en est la preuve irréfutable. Elu depuis 3 mois à la faveur de la victoire de Syriza, Tsipras n’a pas cessé de donner aux capitalistes de la Troïka (UE, Banque Centrale Européenne,  FMI) toutes les garanties de son « sérieux ». Etat des lieux.

LIRE LA SUITE
Un parti qui ne dit pas ce qu’il fait et ne fait pas ce qu’il dit

Au troisième congrès du NPA, le 30 janvier 2015, la direction élue, du moins celle qui en tient lieu vu qu’aucune des factions et cliques qui composent ce parti où  la nuit, tous les chats sont gris, ne peut prétendre à la majorité, cette direction déclare : «  vous allez voir ce que vous allez voir, finies les alliances électorales avec le Front de gauche » On va aller aux élections en toute indépendance, finies les compromissions précédentes, notre programme, rien que notre programme. Diantre. Quelle fermeté.  Ah oui ? Voyons voir.

LIRE LA SUITE
Crise au Front national ? Mon œil...

Le 25 mars 2015, devant le Parlement européen, Jean-Marie Le Pen, tortionnaire et assassin du peuple Algérien, réaffirmait que les chambres à gaz nazies n'étaient qu'un «détail » de la deuxième guerre mondiale. En avril 2015, dans les pages du torchon fasciste Rivarol, il reprenait son affirmation du « détail » et poursuivait en déclarant « jamais je n'ai considéré le maréchal Pétain comme un traître ». Une provocation de plus  d'un vieillard incontrôlable ?

LIRE LA SUITE
La terreur au nom de la lutte antiterroriste

Le 16 février 2015, Manuel Valls donne  une conférence dont il a le secret. Le voilà qui évoque « l'islamofascisme » sachant très bien la nature des réactions que cela va entraîner. Le terme est aussi employé parfois dans la mouvance identitaire et dans les milieux prétendus ultra laïcs issus d'une certaine gauche (Riposte laïque) et devenus totalement réactionnaires.
Ce concept apparaît dans les années 90 sous la plume de l'historien Malise Ruthven. Analyse.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.