« S’en prendre à un seul d’entre nous, c’est s’en prendre à nous tous »

La Lettre de La Commune, supplément au n° 87 – vendredi 15 février 2019

Le jugement inique qui frappe Christophe Dettinger accuse la passivité désarmante des dirigeants des organisations ouvrières et démocratiques qui semblent avoir renoncé à la défense des droits démocratiques face à la répression et aux lois liberticides.

« S’en prendre à un seul d’entre nous, c’est s’en prendre à nous tous »
©BENOIT PEYRUCQ/AFP

Ah, nous dit-on, la peine a été aménagée. Voilà qui nous fait une belle jambe, puisque c’est une peine de prison ? Notre critique ne s’adresse pas à ses avocats qui ont apprécié les choses en fonction du rapport de forces. Un rapport de force amoindri par cette passivité criante du mouvement ouvrier organisé.

Rappelons les faits : des gardes mobiles tentaient d’empêcher des manifestantes et manifestants d’avancer, armés, casqués, protégés par leurs boucliers. Christophe Dettinger a voulu forcer ce barrage, sans aucune préméditation et sans arme, aucune.

Autre fait : Christophe Dettinger, travailleur salarié, n’avait jusqu’alors aucun casier judiciaire et il a été détenu arbitrairement en attendant que la justice tranche.

Pendant ce temps-là, Benalla court toujours et un repris de justice, monsieur Juppé, entre au Conseil constitutionnel.

Seuls, les gilets jaunes anonymes ont milité pour la libération de Christophe Dettinger.

Défendre un cas, c’est défendre une cause ; s’en prendre à un seul d’entre nous, c’est s’en prendre à nous tous……Ce principe fondateur du mouvement ouvrier est bradé par des opposants parlementaires qui tournent autour du pot et par les Martinez-Veyrier et autres caciques qui se veulent syndicalistes.

Quelques mots pathétiques contre la répression en général et le mauvais temps suffisent à leur peine. Christophe Dettinger et des centaines de manifestants peuvent bien dormir en prison.

Le romancier allemand Kurt Tucholsky ne prévenait-il pas « Celui qui n’a pas la liberté dans le sang, celui qui ne sent pas ce qu’est la liberté, celui-là n’arrivera jamais à la conquérir ».

De son côté,  la « tribune des travailleurs » peut continuer à amalgamer les choses contre les gilets jaunes : en faisant passer une liste appelée RIC comme « issue du mouvement des gilets jaunes ». Titre de cet entrefilet empoisonné et hypocrite : « gilets jaunes et mouvement 5 étoiles » 1 . Les lecteurs de cet hebdo ne sauront rien de la condamnation de Christophe Dettinger.

Quant à ces technocrates du syndicalisme, Martinez au nom de la CGT et Veyrier au nom de FO, sont à nouveau affairés à peaufiner un calendrier l’actions « contre la politique sociale de Macron »’ étalées dans le temps, qu’ils n’auraient d’ailleurs pas pris le temps de concocter si le mouvement populaire en gilet jaune n’avait pas surgi. Non, le syndicalisme n’est pas à eux !

Ce que ces «dirigeants» ne prennent pas en charge, la défense des libertés, du pouvoir d’achat, et le combat pour dégager Macron, les travailleurs, les syndicalistes et la population ont commencé à le prendre en charge eux-mêmes, selon leur propre rythme.

Libération immédiate de Christophe Dettinger et de tous les manifestants prisonniers

Amnistie totale de tous les manifestants  condamnés

Arrêt de toutes les poursuites

Régularisation - réindexation de tous les salaires et allocations sur les prix et SMIC à 1800 euros

A suivre




Vendredi 15 février 2019




1. Le mouvement 5 étoiles, allié avec la ligue du nord (fascistes) en Italie -

Modifié le vendredi 15 février 2019
Voir aussi dans la catégorie Lettre de la Commune - Chronique Hebdo
Il y a quelque chose de pourri au royaume de MacronIl y a quelque chose de pourri au royaume de Macron

Un pouvoir en marche pour sa réélection qui n’en finit pas de traîner des casseroles judiciaires … Une classe politique en décalage total avec la clairvoyance des masses … la fin de régime...

« La colère sociale est là » ...« La colère sociale est là » ...

A la question ; « Craignez-vous un printemps social ? », Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI du 31 janvier 2021, avait répondu : « Non, je...

Nous sommes en guerre … contre Macron !Nous sommes en guerre … contre Macron !

Leurs élections valent plus que nos vies ! Au plus haut niveau de l’État, toutes et tous savaient, aucun.e n’a rien fait ! C’est l’aveu de l’ex-ministre de la santé, Agnès Buzyn, fait...

Pour en finir avec Macron !Pour en finir avec Macron !

La Lettre de La Commune, nouvelle série, n° 124 - Jeudi 30 janvier 2020 Après 56 jours d’un conflit historique, c’est peu dire que Macron et sa politique sont rejetés par une grande majorité...

PAS DE RETRAIT, PAS DE TRÊVE ! PAS DE RETRAIT, PAS DE RENTRÉE !PAS DE RETRAIT, PAS DE TRÊVE ! PAS DE RETRAIT, PAS DE RENTRÉE !

La Lettre de La Commune, nouvelle série, n° 123 - Samedi 28 décembre 2019 Déjouant tous les pronostics, la détermination et la pugnacité des grévistes restent intactes au 24ème jour de grève...

Contre Macron et sa réforme des retraites : grève générale !Contre Macron et sa réforme des retraites : grève générale !

La démonstration de force des salariés contre la réforme des retraites engagée le 5 décembre se poursuit et certains secteurs très déterminés comme les transports publics (SNCF, RATP),...



HAUT