La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le lundi 11 juillet 2016
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Hôpitaux en danger ! Hôpitaux en danger !

Faisant suite aux articles publiés dans les derniers numéros de La Commune à propos des G.H.T (Groupements de Territoire et de Santé) résultant de la loi Touraine, il est important de livrer quelques faits qui s’y déroulent en ce moment, pendant la période estivale, qui participent des mesures anti-ouvrières et toutes aussi liées les unes que les autres entre elles. Parmi ces mesures antisociales et destructrices, il y a « les Conventions - constitutives de G.H.T ».

LIRE LA SUITE
Origines et fondements de la Sécurité sociale : La CGT face à la « retraite des morts » Origines et fondements de la Sécurité sociale : La CGT face à la « retraite des morts »

En juillet 1901, un député radical présente un rapport sur les retraites ouvrières et paysannes. Il est soutenu par le patronat qui voit là un moyen de gagner de l’argent avec un système de retraite par capitalisation. De plus, l’âge d’entrée en jouissance est proposé à 65 ans. L’âge moyen de la mortalité à cette époque est de 49 ans pour les hommes et 52 ans pour les femmes. Ce qui fait dire au secrétaire de la CGT : « Partisan des retraites nous le sommes. Mais nous voulons des retraites pour les vivants et non pour les morts. »

LIRE LA SUITE
Honneur à Cassius X – Muhammad Ali : Abeille et papillon* Honneur à Cassius X – Muhammad Ali : Abeille et papillon*

Muhammad Ali est mort le 3 juin dernier à l'âge de 74 ans. Atteint de la maladie de Parkinson depuis 1984, son décès fait suite à des problèmes respiratoires. Au-delà du boxeur légendaire qu'il fut dans les années 1960-1970, nous retiendrons son combat contre la ségrégation raciale, ses liens avec Malcolm X et son refus d'aller combattre au Vietnam.

LIRE LA SUITE
L’Amérique latine et les défis de la gauche L’Amérique latine et les défis de la gauche

L’Amérique latine entre dans une phase de changements, avec de nouveaux processus, de nouveaux gouvernements, l'échec de projets antérieurs et une nouvelle politique des USA vis à vis de la région. Au cœur de tous ces événements, les travailleurs et la jeunesse n'ont cessé de lutter. Les défis pour la gauche vont être nombreux.

LIRE LA SUITE
Élections en Espagne : tous perdants !

La répétition des élections a aggravé la  crise politique de l'État. La première place du Parti populaire (PP),  insuffisante pour gouverner, et l’échec des prétentions  de la  coalition Unidos Podemos (UP) (Izquierda Unida et Podemos), à devancer  le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), accule ce parti, pivot du  régime, à avaler la couleuvre de la grande coalition avec le PP qui  vient de lui proposer la formation d'un gouvernement de Salut.

LIRE LA SUITE
Le Brexit ouvre la voie Le Brexit ouvre la voie

Jacques Cotta est journaliste, et réalisateur de documentaires à la télévision. Il est aussi écrivain, sur des thèmes comme les travailleurs pauvres et les services publics. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits de  l’article qu’il a mis en ligne sur le site La Sociale pour le Brexit. Nous partageons, dans les grandes lignes, son analyse

LIRE LA SUITE
La Commune n° 108 La Commune n° 108

Sommaire : • Editorial : Lutte de classes ou lutte de places • Chronique d'une chute de régime : L’Été d’urgence • Hôpitaux en danger ! • Élections en Espagne : tous perdants !...

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.