La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le mercredi 08 juin 2016
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Où va Martinez ? Où va Martinez ?

Subitement, ce dimanche 29 mai, Martinez annonce : « J'ai eu pour la première fois depuis deux mois un appel téléphonique du Premier ministre hier matin ». Et d’y voir « un bon signe »....

LIRE LA SUITE
La Ve – Canal hystérique La Ve – Canal hystérique

Reconnaissons à Valls qu’il est prompt à passer de l’arrogance à l’obséquiosité, de l’hystérie au paternalisme, avec parfois une nuance de stupidité. En cette matière comme en toute autre, il a un rival en la personne de Macron : «  beaucoup voient en lui une forme de régénérescence de la vie publique » lâche perfidement Valls. La vie publique, en effet, est au plus mal et plus on en gravit les sommets, plus les formes de dégénérescence sont accusées.

LIRE LA SUITE
Dossier du mois : Juin 1936 Dossier du mois : Juin 1936

Juin 1936 : la révolution avait commencé Il y a tout juste 80 ans, un extraordinaire mouvement de grève générale déferla sur la France. Les élections législatives du 3 mai 1936 que...

LIRE LA SUITE
Les hôpitaux au bord de l’explosion Les hôpitaux au bord de l’explosion

Au moment où la classe ouvrière française est vent debout contre la destruction du Code du travail, le gouvernement - courroie de transmission des institutions capitalistes européennes - continue ses attaques contre les conquêtes ouvrières, les statuts, la Sécurité sociale et l’hôpital public, financés par le salaire différé. Voilà pourquoi l’unité du secteur public et privé pour le retrait de la loi travail est nécessaire pour abroger toutes les lois anti ouvrières !

LIRE LA SUITE
La Commune communique : AUDREY AZOULAY, MINISTRE DE LA FAILLITE DES ARCHIVES NATIONALES ! La Commune communique : AUDREY AZOULAY, MINISTRE DE LA FAILLITE DES ARCHIVES NATIONALES !

Dans notre numéro 98, nous rendions compte de la pétition lancée en juillet dernier par une intersyndicale du ministère de la culture pour s’opposer à la « Vente des bijoux de famille », la vente à vil prix des « derniers ensembles immobiliers du ministère, idéalement situés pour offrir aux spéculateurs le meilleur des rendements. » Dans un tract dont nous publions ici de larges extraits, le Syndicat CGT des Archives de France dénonce la poursuite de cette politique qui sacrifie notamment les missions de service public des Archives Nationales.

LIRE LA SUITE
« L’insoumis du dimanche » « L’insoumis du dimanche »

Une fois n’est pas coutume, nous empruntons un titre au journal Les Echos. L’homme qui en parole semble attaquer « frontalement » le gouvernement. L’homme qui dans les meetings ne veut pas que l’on crie « Mélenchon, président »… à sa place. Son appel du 5 juin masque cependant mal ses intentions réelles. Hormis au fond des urnes, cet homme ne veut surtout pas de vagues et ses déclamations suintent un chauvinisme « décomplexé ». Retour sur le discours du 5 juin.

LIRE LA SUITE
Pourquoi la gauche abertzale est en crise

La rupture de stratégie de Sortu et ETA avec l'acceptation de la formule de réinsertion individuelle imposée par l’État espagnol accentue les critiques faites à leur égard. ATA (Aministia ta Askatasuna), lors d'une assemblée d'ex-prisonniers et exilés, réaffirme la scission du mouvement de la gauche abertzale 1 . Enfin les prochaines élections risquent de confirmer le recul historique de la gauche abertzale.

LIRE LA SUITE
Pour un nouveau pôle Pour un nouveau pôle

Nous reproduisons ici un article paru dans le numéro 663 de la revue Alternativa Socialista, sur les derniers développements au Venezuela.

LIRE LA SUITE
Mains tendues et pactes pour sauver le régime en perdition

Selon tous les sondages, les élections du 26 juin risquent de reproduire la  fragmentation politique enregistrée lors du premier tour du 20 décembre. Les six mois écoulés depuis lors n'auraient alors servi à rien. Tous les partis proclament leur intention d'améliorer leurs résultats afin de conclure les alliances à même de sortir le régime de l'impasse dans laquelle il s'est enlisé.

LIRE LA SUITE
Quelques mots sur l'Ukraine Quelques mots sur l'Ukraine

Nous publions ci-dessous un article de Vincent Présumey, militant révolutionnaire et syndicaliste FSU, dont nous partageons les grandes lignes et qui a le grand mérite de « tordre le cou » aux idées reçues sur l’Ukraine.

LIRE LA SUITE
Les marxistes et l’histoire Les marxistes et l’histoire

« Aujourd'hui je suis dans l'histoire » , a affirmé François Hollande, ce mardi 24 mai sur France Culture . « Un homme politique décrié, repoussé, Churchill, Clémenceau, peut devenir un héros ». Mais quelle « histoire » invoque-t-il ? A-t-il, au reste, une conception de l’histoire ? L’histoire « faite » par des héros, des « grands hommes », sans doute. Nous allons parler, quant à nous, de l’histoire de l’humanité et des différentes façons de la concevoir.

LIRE LA SUITE
Dans la profondeur des cœurs ouvriers (1871-1898)

28 mai 1871 : la dernière barricade de la Commune de Paris tombe : 25 000 travailleurs parisiens seront massacrés par les forces de répression, les cadavres seront brûlés, 38 500 arrestations seront opérées, 13 700 seront condamnés à des peines allant jusqu’à 90 années de prison, 3 000 mourront dans les prisons ou le bagne. Une période de réaction s’ouvre dont les travailleurs vont peu à peu desserrer l’étau.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.