100 jours de grève des postiers des Hauts-de-Seine !

100 jours de grève des postiers des Hauts-de-Seine ! | Edito A&R, 13 mai 2014La grève des bureaux de Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Courbevoie, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes a dépassé les cent jours le 9 mai. Au départ, ce conflit était purement local, mais il va avoir des conséquences à l'échelle nationale dans la plus grosse entreprise du pays en nombre de salarié-e-s.

Une grève contre la précarité et contre les suppressions d'emplois
La grève est partie de Rueil pour exiger la titularisation en CDI d'une salariée précaire, mise à la porte à la fin de son contrat. La Poste est championne de cette pratique qui consiste à embaucher des " emplois d'avenir ", " contrats uniques d'insertion " et autres emplois aidés pour toucher des subventions... puis à mettre sur le carreau ces salarié-e-s pour en embaucher d'autres et ramasser de nouvelles aides publiques. Sur les 627 millions de bénéfices de La Poste, 293 proviennent du Crédit Impôt Compétitivité Emploi généreusement accordé par l'Etat.
La grève remet en cause le droit des patrons à prendre et à jeter les travailleurs et les travailleuses à leur guise. Un enjeu qui dépasse largement le bureau de Rueil, seul bureau de France métropolitaine à ne pas avoir connu de restructuration depuis 1999, alors que la plupart des bureaux connaissent aujourd'hui des " réorganisations " tous les deux ans. C'est bien pour cela que la direction de l'entreprise peut compter sur le soutien sans faille de la police, qui a été envoyée à de multiples reprises contre les grévistes lorsqu'ils venaient manifester au Siège national de La Poste.

Tous ensemble !
La grève regroupe depuis début février des facteurs de plusieurs centres. En février et mars, elle a également impliqué des postiers d'autres métiers (guichetiers de Rueil, Plate-forme colis de Gennevilliers). Ces dernières semaines, les grévistes se sont adressé à leurs collègues facteurs de Paris, où ils ont été favorablement accueillis, en particulier dans les bureaux visés également par des restructurations. Ils mènent également des actions communes avec les intermittents du spectacle et précaires, qui sont attaqués par le MEDEF et le gouvernement. Oui, il est possible de regrouper les secteurs qui se battent contre l'austérité et contre le gouvernement !

Non à la répression !
Après avoir refusé la discussion avec les grévistes pendant deux mois, La Poste mise maintenant sur la répression pour défaire le mouvement. Les précédents conflits qui avaient touché le 92 s'étaient déjà soldés par des mises à pied, des tentatives de licenciements de responsables syndicaux et même un procès pour des postiers accusés de " séquestration " !
Sept militants du 92 sont menacés de licenciement, ainsi que quatre militants de Paris qui se sont solidarisés de la grève. Ce qui est nouveau et qui indique une implication directe de l'Etat dans la tentative d'écraser les grévistes, c'est la convocation de cinq d'entre eux par la Sûreté Territoriale... comme s'il s'agissait de criminels !
Face à une lutte qui remet en cause la précarité et les suppressions d'emplois, la Poste et l'État s'apprêtent à frapper un grand coup. Ne les laissons pas faire ! Cette lutte, c'est celle de tous les salariés de la Poste et au-delà !

Pour aider les grévistes :
Une pétition a été mise en ligne.
Soutien financier : envoyez vos chèques à l'ordre de SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal, 92250 La Garenne-Colombes (avec la mention " solidarité grévistes " au dos du chèque).

Rassemblement le 21 mai à 8h30 au 3/5 rue Riquet à Paris (métro Riquet)


Modifié le vendredi 06 juin 2014
Voir aussi dans la catégorie NPA
Un parti qui ne dit pas ce qu’il fait et ne fait pas ce qu’il dit

Au troisième congrès du NPA, le 30 janvier 2015, la direction élue, du moins celle qui en tient lieu vu qu’aucune des factions et cliques qui composent ce parti où la nuit, tous les chats sont...

Déclaration de militants du NPA de l’Hérault, novembre 2014 : Pourquoi nous démissionnons du NPA

Chers camarades,Il arrive un temps où la quantité de divergences accumulées se transforme finalement en qualité. Ce temps est venu : nous quittons le NPA. Ce qu’est devenu ce parti, en quelques...

« le parti des gogos et des bobos »...

On trouvera ci-dessous un article de notre journal La Commune d'août 2007, sous le titre " le parti des gogos et des bobos "

100 jours de grève des postiers des Hauts-de-Seine !

La grève des bureaux de Rueil-Malmaison, Gennevilliers, Courbevoie, la Garenne-Colombes et Bois-Colombes a dépassé les cent jours le 9 mai. Au départ, ce conflit était purement local, mais il va...

Anticapitalisme & Révolution

Loin des promesses du gouvernement, ce début d'année 2014 est marqué par la poursuite de la crise et même l'accélération des destructions d'emplois avec 32 000 chômeurs en plus rien qu'en...

Face aux attaques, il faut un plan de luttes

Toujours plus pour les entreprises, tel est le credo du gouvernement Valls, qui persiste et signe, en organisant le plus gros transfert de richesses jamais réalisé dans ce pays de notre poche vers...



HAUT