8 mars 2021 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

le lundi 08 mars 2021 à 13h8 mars 2021 : JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

Pour la défense des droits des femmes,  pour l’égalité, contre l'exploitation et l'oppression du capitalisme et du patriarcat !

L'année dernière nous appelions à rejoindre les manifestations et mobilisations en cette journée de revendications pour les droits des femmes et contre la double oppression qu'elles subissent dans nos sociétés contemporaines, ainsi que contre toutes les violences qui en découlent. Nos mobilisations tout au long de l'année, et notamment pour la légalisation de l'avortement sûr et gratuit pour toutes les femmes en Argentine ont porté leurs fruits : c'est une immense victoire que les femmes argentines ont obtenue par leur lutte exemplaire à la fin de l'année 2020, une victoire qui en appelle d'autres en Amérique du Sud, comme au Chili et en Colombie, et ailleurs dans le monde ! La lutte doit se poursuivre inlassablement !

La journée pour les droits des femmes l'année dernière prenait place en plein conflit contre la réforme des retraites voulue par Macron et ses ministres ; nous avions alors dénoncé les inégalités profondes et structurelles dans les salaires et dans les pensions subies par les femmes par rapport aux hommes.

Nous étions loin de nous imaginer à quel point ces inégalités et ces violences allaient être mises en lumière par la crise sanitaire qui nous frappe depuis un an.

C'est sous la bannière des désormais appelées « les premières de corvées » que cette journée pour le droit des femmes se décline ce 8 mars 2021 : la pandémie de Covid a en effet exposé aux vues de toutes et tous les conditions de travail et les misérables salaires des métiers dits « essentiels » assurés hyper-majoritairement par les femmes.

Ce sont elles dans les hôpitaux qui assurent les soins à 88,2% des aides-soignant.e.s, tout comme 86,6% des infirmier.e.s. Dans les Ehpad, très touchés par le Covid-19, la proportion de femmes parmi le personnel est prépondérante : en 2015, 89% du personnel d’encadrement étaient des femmes. Les vendeurs et vendeuses directement en contact avec le public exercent un métier exercé par 838 000 femmes, soit 70,3% des professionnel.le.s, d’après l’Insee. Hôtesse de caisse est, lui aussi, un métier essentiellement féminin à 87,8%, et l’ensemble du personnel des services directs aux particuliers est à 84,5% composé de femmes. Les employé.e.s de maison, à eux/elles seul.e.s, sont à 95,4% des femmes, soit plus de 153 600 personnes. Les enseignantes du premier et du second degré, établissements privés et publics confondus, représentent 70,8% de la profession et le personnel scolaire est également très féminin avec 95,5% de femmes parmi le personnel social et de santé des établissements scolaires.

Ces métiers, nous le savons, sont parfois exercés dans le cadre de temps partiels imposés, ou dérogent aux règles du temps de travail annuel des 35h dans le cadre hospitalier. En plus d'être sous-payé.e.s dans ces professions qu'on qualifie de « féminisées », les femmes sont confrontées à des tâches physiquement très éprouvantes et à des rythmes de travail morcelés ou en continu.

A tous ces constats il faut rajouter les tâches domestiques et l'éducation des enfants qui sont encore très majoritairement assurées par les femmes, davantage même lors des mois de confinement.

Force est de reconnaître que, pendant cette période de crise, la société tout entière repose sur les femmes alors que dans le même temps, tout au long de cette année, les violences faites aux femmes ont été décuplées : les signalements ont augmenté de 40% pendant le premier confinement, et de 60 % lors du second confinement !

À travail égal, salaire égal, droits égaux : il est grand temps de reconnaître aux femmes les mêmes droits et « privilèges » que les hommes ; il est grand temps que cessent les violences aussi bien économiques, psychologiques que physiques contre les femmes !

Il est grand temps de changer pour une société plus juste et plus égalitaire !

Pour la défense des droits des femmes, contre l'exploitation et l'oppression qui perdurent sous le double système capitaliste et patriarcal, contre toutes les violences qui en découlent, pour l'égalité, La Commune se joint à l'appel international à manifester pour les droits des femmes le lundi 8 mars 2021*.

Paris, le 6 mars 2021

*A Paris la manifestation part à 13h de Port Royal vers la place de la République.

Modifié le lundi 08 mars 2021
Voir aussi dans la catégorie France
Urgence, pouvoir d’achat et grève généraleUrgence, pouvoir d’achat et grève générale

Alors qu’il a urgence à augmenter les salaires, bloquer les prix et les loyers, alors que les crises énergétiques et climatiques explosent, le gouvernement Macron a fait voter au Parlement deux...

« Ces gens-là »« Ces gens-là »

La ministre des collectivités territoriales, issue des Républicains, a eu par le passé des prises de position qui dénonçaient le mariage pour tous en y voyant “un dessein contre la nature”....

Ni le gouvernement ni l'Assemblée ne  nous représente !Ni le gouvernement ni l'Assemblée ne nous représente !

« L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes » La présidentielle et les législatives en France sont à l'image du chaos politique qui parcourt l'Europe : la...

Répression, maître-mot de la macronie.Répression, maître-mot de la macronie.

La cinquième république est agonisante. Macron et sa clique vont utiliser le dernier outil en leur possession pour sauver ce qui peut l’être : la répression. Les forces de police, dignes...

Présidentielles, législatives : Non au front unique des appareils !Présidentielles, législatives : Non au front unique des appareils !

Ils veulent TOUS sauver la Ve République et museler la classe ouvrière ! Partis politiques et confédérations syndicales sont désormais unis pour laisser Macron gouverner à son aise et mener ses...

Alain KrivineAlain Krivine

La Commune tient à saluer la mémoire d'Alain Krivine, militant ouvrier et dirigeant historique de la LCR et du NPA, qui a marqué la vie politique de ces 60 dernières années. Nous adressons à sa...



HAUT