La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le mardi 18 octobre 2016
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Le vrai ordre du jour : la défense des hôpitaux Le vrai ordre du jour : la défense des hôpitaux

La journaliste très officielle Michèle Cotta, qui fraye avec tous les hommes politiques, a publié un livre :  Comment en est-on arrivé là ? Elle s’y livre à un constat : « une France...

LIRE LA SUITE
Hommage à Dominique Gilbert Hommage à Dominique Gilbert

Le dimanche 11 septembre 2016, notre camarade et frère d'armes, Dominique nous a quittés après s'être battu contre son cancer pendant près de deux années.Dominique est né dans la banlieue...

LIRE LA SUITE
Le grand fossé Le grand fossé

Le chef de l’État, se livrant en public à des conversations privées, argue qu’il n’a pas eu de bol. Le pauvre ! Les exercices de sincérité sont impitoyables et sans merci pour ce moment de « confidences ». Ils effacent d’un trait les exercices de style sur l’air de « la France va mieux ». Et ils révèlent l’absence totale de commisération pour le manque de bol des millions de chômeurs, de précaires, de salariés. L’histoire se charge déjà de le malmener, lui, et tous les résidus du régime.

LIRE LA SUITE
Pour en finir avec le chômage, la misère et l’exploitation Pour en finir avec le chômage, la misère et l’exploitation

En novembre 2014, nous avons présenté les premiers éléments du PLAN D’URGENCE que nous soumettons à la discussion la plus large. Il ne s’agissait pas d’un plan de transformation mais des premières mesures d’urgence pour en finir avec le chômage, la misère et l’exploitation, sur la ligne des revendications. Il s’agit des besoins vitaux des salariés, des chômeurs, des jeunes, des retraités et de leurs familles. La satisfaction de ces besoins immédiats appelle la rupture avec l’Union européenne, ses traités, institutions et directives. Telle est la leçon de la Grèce.

LIRE LA SUITE
Hôpitaux : Vers le Tous ensemble Hôpitaux : Vers le Tous ensemble

Depuis 18 mois, les hôpitaux et, en particulier, l’AP-HP 1 sont le théâtre de grèves, de rassemblements dans les services, de délégations centrales ou locales au siège de l’AP-HP. Les personnels ne désarment pas, face au Plan Hirsch qui détruit la vie des salariés, face aux suppressions de postes en période de manque d’effectifs déjà criants, face aux suppressions de lits et aux conséquences des lois Bachelot-Touraine, propices à la privatisation de tout le système de santé. Dans ces conditions, pourquoi pas « tous ensemble, au même moment » ?

LIRE LA SUITE
Shimon Péres, père d'Israël et de sa politique d'apartheid Shimon Péres, père d'Israël et de sa politique d'apartheid

Shimon Péres, un des derniers fondateurs d'Israël, est mort. L'homme des accords d'Oslo est encensé par les dirigeants de l'Ouest, mais derrière cette devanture se cache un des pourfendeurs du peuple palestinien. Le grand ami états-unien était présent, expliquant que la paix s'achète avec une défense circonstanciée. Voilà à quoi vont servir les 38 milliards de dollars promis à Netanyahou, chef de file du sionisme.

LIRE LA SUITE
Tarifazos, des audiences publiques muettes comme des carpes Tarifazos, des audiences publiques muettes comme des carpes

En Argentine, le gouvernement est bien décidé à augmenter les prix du gaz, de l’eau et de l’électricité. Certaines des hausses annoncées en mars 2016 ont été remises en cause par la justice. Dans le cas du gaz notamment, la Cour suprême a demandé à l’exécutif de revoir sa copie et d’organiser des consultations publiques. La première a eu lieu à Buenos Aires le 16/09/2016.

LIRE LA SUITE
BREXIT : le vote de classe contre l'UE et ses suites BREXIT : le vote de classe contre l'UE et ses suites

Les 51, 9 % de Britanniques, qui ont voté pour sortir de l'Union européenne le 23 juin dernier, révèlent sans conteste un vote de classe contre l'Europe libérale. La cartographie des résultats de l'élection montre clairement que Londres, l’Écosse et l’Irlande du Nord ont voté pour « le remain » tandis que le Nord et le Sud-Est de l’Angleterre ainsi que le Pays de Galles (52,5 % pro-Brexit) ont voté pour « le leave ». La population travailleuse britannique a affirmé nettement sa volonté de rupture avec l’UE.

LIRE LA SUITE
La Sécu - modèle 45 La Sécu - modèle 45

Beaucoup de gens s’arrachent l’héritage de la Sécurité sociale. Elle fut portée au crédit du général de Gaulle, du ministre PCF Ambroise Croizat. Le haut fonctionnaire Pierre Laroque est considéré comme son fondateur. En réalité, elle a été arrachée en un combat séculaire par les travailleurs et la CGT. En effet sa paternité initiale revient à la CGT et, en son sein, au réformiste Georges Buisson, rapporteur du projet d’organisation de la Sécurité Sociale à l’Assemblée consultative provisoire, le 31 août 1945.

LIRE LA SUITE
Le marxisme face au stalinisme : « L’antithèse du communisme » Le marxisme face au stalinisme : « L’antithèse du communisme »

Rares, de nos jours, sont ceux qui se disent ouvertement staliniens. C’est devenu une injure politique, de nos jours. Mais l’injure efface, en quelque sorte, la nature du stalinisme, qui ne se réduit pas aux crimes de Staline. Léon Trotsky a dit du stalinisme qu’il était « l’antithèse du communisme ». Pour autant, le stalinisme n’est ni une théorie, ni une idéologie... La seule « thèse » stable étant celle du « socialisme dans un seul pays » puis « dans un seul camp ».

LIRE LA SUITE
Notre conception de l’histoire Notre conception de l’histoire

L’histoire est un processus, un développement. C’est l’histoire des hommes, faite par les hommes en chair et en os. Les idées ont une force lorsqu’elles répondent à des besoins. Elles sont, elles-mêmes, produites par des hommes. Dès l’instant où les hommes s’assignent des buts, des objectifs, des fins, ils « font l’histoire ». Reste à en comprendre les mobiles et les ressorts fondamentaux.

LIRE LA SUITE
Appel à la constitution d’un pôle LUTTE DE CLASSES Appel à la constitution d’un pôle LUTTE DE CLASSES

À l’initiative de La Commune et du GSI

Pour signer cet appel : poleluttedeclasses@orange.fr

(envoyez un courriel en précisant vos nom, prénom, département et éventuellement profession et responsabilités syndicales ou politiques)

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.