L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

La Commune - Pour un parti des travailleurs - membre du courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs ( IVe Internationale)
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes »

Publié le vendredi 01 mai 2015

par Michel DEBOUT – avec la collaboration de Gérard CLAVAIROLY
Les Éditions de l'Atelier – Janvier 2015 – Prix : 12 € - 91 pages

Psychiatre, professeur émérite de Médecine légale et Droit de la santé au CHU de Saint Étienne, Miche DEBOUT est membre associé du Conseil économique, social et environnemental, et membre de l'Observatoire national du suicide. Il préside l'association Bien-être et société. Il est administrateur et trésorier de la Fondation Jean Jaurès.
Ce livre a bénéficié de la collaboration de Gérard CLAVAIROLY, journaliste spécialisé dans les questions de santé. Une étude atterrante, imparable.

Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes »

Dans son introduction, ce livre décrit, de manière précise, les méfaits sanitaires du chômage, faisant un constat de près de 5 millions de chômeurs en France et de 27 millions en Europe.
A l'exception de quelques professionnels de santé et de rares équipes isolées, la santé des chômeurs semble n'intéresser personne, particulièrement les pouvoirs publics, toutes sensibilités confondues.

Décrivant l'espérance de vie moindre des chômeurs, la mortalité par suicide, des mesures urgentes à mettre en œuvre sont proposées par l'auteur.

Aucun ouvrage déterminant sur le sujet, aucune publication aisément disponible. La connaissance de ce phénomène ne peut être expliqué par manque d'observations et de données.
Ce livre fait référence à certains écrits, mais de manière incomplète et inachevée.

Quand nous lisons que le 6 juillet 1993, il y a presque 22 ans, le Conseil économique et social (CES), dans son avis sur le suicide, recommandait la création d' « une médecine des chômeurs» afin que le sur-risque de dépression et de suicide soit mieux pris en compte !

Puis ce livre évolue en deux chapitres :
-1- Licenciements et pertes d'emploi. Une atteinte au bien-être physique, psychologique et relationnel des travailleurs.
-2- Lutte contre le chômage et contre les méfaits du chômage.

Dans sa conclusion, ce livre aborde le développement d'un nouveau concept «La prévention tout au long de la vie», avec la «Médecine préventive des chômeurs» ainsi que la construction de la «Médecine préventive des retraités».
En évoquant la prévention de la santé comme ambition de la décennie à venir, et en concernant, à côté des médecins, tout le corps social, l'auteur écrit que la société doit reconnaître chacun à sa place, avec l'expression de la solidarité sociale mais avec une claire conscience que le chômage est un cancer qu'il faut éradiquer en s'attaquant à la racine du mal...

Jénofa Serbielle
27 avril 2015


Voir aussi dans la catégorie Notes de Lecture
Michel Floquet : « Triste Amérique »Michel Floquet : « Triste Amérique »

Michel Floquet, grand reporter, correspondant de TF1 à Washington de 2011 à 2016, trace dans son ouvrage Triste Amérique, le vrai visage des États-Unis (Paris, Editions des Arènes, 2016, 233 p.)...

Nicolas HÉNIN, Jihad Academy : Nos erreurs face à l’État islamique. Fayard, 2015, 260 p.Nicolas HÉNIN, Jihad Academy : Nos erreurs face à l’État islamique. Fayard, 2015, 260 p.

« Les prisons du régime syrien, comme les camps d’internement de l’armée américaine en Irak, auront finalement constitué pour beaucoup une très bonne "Jihad academy" » . C’est une...

Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes »Note de lecture : « Le traumatisme du chômage, alerte sur la santé de 5 millions de personnes »

par Michel DEBOUT – avec la collaboration de Gérard CLAVAIROLYLes Éditions de l'Atelier – Janvier 2015 – Prix : 12 € - 91 pages Psychiatre, professeur émérite de Médecine légale et...

Note de lecture : « Pour les musulmans », par Edwy PlenelNote de lecture : « Pour les musulmans », par Edwy Plenel

Rares sont les intellectuels reconnus à prendre fait et cause contre l’islamophobie, pour les musulmans. En d’autres temps, lorsqu’éclata l’Affaire Dreyfus (1896) un seul homme de lettres...

Les diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis, par Laurent MauduitLes diplômes usurpés de Jean-Christophe Cambadélis, par Laurent Mauduit

Présentation du journal Mediapart Notre confrère Laurent Mauduit publie un livre choc : À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient. Cet essai est aussi une longue enquête sur...

Election présidentielle - Histoire, Signification politique, Mode d'emploi.

Election présidentielle - Histoire Signification politique Mode d"emploi.



HAUT