L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Hollande-Valls : offensive contre la loi de 1905

Publié le jeudi 30 avril 2015

Suite aux attentats de janvier 2015 et au climat anti-musulmans entretenu par les gouvernements successifs,  le nombre d’actes et de violences islamophobes a explosé. L’Observatoire national contre l'islamophobie, sur la base des plaintes et mains-courantes remontées au ministère de l’Intérieur,  en a recensé 222  entre janvier et mars 2015, soit 6 fois plus que pendant la même période l’an dernier. Etat des lieux d’une offensive  islamophobe au non de la laïcité.

Alors que Manuel Valls justifie sa loi liberticide (loi sur la sécurité intérieure) en invoquant la « lutte anti-terroriste djihadiste », l’UMP, le PS et ses satellites du PCF et du PG, sont au diapason pour expliquer que l’un des problèmes de la France serait la laïcité et les limites de la loi du 9 décembre 1905, loi sur la « séparation des Eglises et de l’Etat ». S’agirait-il pour eux de vouloir mettre un terme à la présence des aumônerie dans les prisons, les armées, les hôpitaux et les établissements scolaires comprenant un internat ? Ou d’abroger le Concordat d’Alsace-Moselle signé par Napoléon 1 er en 1801 ? Ou de stopper le financement de l’enseignement privé confessionnel (catholique à 95 %) à hauteur de 8,5 milliards d’euros (budget 2015) ? Non. Il s’agit pour eux de réviser la loi de 1905 de manière très spécifique et ciblée : contre les musulmans et, particulièrement l’immigration maghrébine.

Le député UMP Ciotti, à droite du FN !

Le 13 février 2015, le député UMP et fondateur du courant la « Droite forte », Eric Ciotti, le même qui avait fait interdire aux mamans voilées d’accompagner les enfants pendant les sorties scolaires, déposait à l’Assemblée nationale un projet de loi visant à interdire le port du « voile islamique » à l’Université.

Dernièrement,, dans un entretien à BFM le 30 avril, le même Eric Ciotti a encore sévi en se prononçant pour l’interdiction des jupes longues à l’école en déclarant : « je suis partisan d’une laïcité intransigeante » Il voit en effet, cet homme, un signe religieux musulman ostentatoire dans la longueur des jupes. Même le FN n’a pas avancé une idée aussi réactionnaire et obscurantiste. Les Le Pen père et fille dépassés à droite !

Le 17 mars, au 20h de TF1, Sarkozy soutenait l’interdiction du voile à l’université pour la « cohérence d’un système où on interdirait le voile à l’école, au collège, au lycée et où on l’autoriserait à l’université ». Sarkozy soutenait également la décision du maire UMP de Chalon-sur-Saône, de ne plus servir aux enfants « un menu de substitution dès lors qu'un plat contenant du porc était servi dans les cantines ».

Fillon fait l’apologie du Concordat d’ Alsace-Moselle

Quant à François Fillon, il déclare que : « la loi de 1905 n’est pas une relique dans un musée ». « Si on veut pleinement réussir l’intégration de la religion musulmane dans la République, il ne faut rien s’interdire ». Le coup est toujours double : stigmatisation des musulmans (coupable de refuser leur intégration dans la République) et poursuite du travail de sape de la loi de 1905.

Et Hollande veut l’enseignement des religions à l’école

Dans le cadre de l’entreprise de liquidation de la loi de 1905 au nom de la défense de la laïcité, François Hollande a déclaré le 4 mars qu’ « il faut un enseignement des religions à l’école (…) un enseignement laïc. ». Comment un enseignement des religions peut-il être laïc ? Il ne peut être que religieux ! Le message est reçu et partagé. Alain Juppé en déplacement en Alsace déclare : « la laïcité ne doit plus être l’ignorance du fait religieux. C’est l’ignorance qui engendre la peur et la peur qui entraîne la violence ». Jamais la loi de 1905 n’a « ignoré le fait religieux », elle ne reconnaît aucun culte ce qui est totalement différent. Et Juppé de préciser : « Ce qui m’a frappé ici, c’est la relation apaisée entre les religions. Je voulais mieux comprendre le Concordat ». Et peut-être en demander la généralisation à tout l’hexagone ?

Diviser les travailleurs entre eux pour écraser le coût du travail

Mais au fond, leurs débats sur la laïcité, c’est une manière de continuer à faire pression sur la partie immigrée des travailleurs, même lorsqu'elle est devenue française. C'est une façon de lui indiquer : « Vous ne serez jamais comme nous ; vous êtes différents et vous le resterez ; courbez l'échine, travaillez à nos conditions, c'est-à-dire les pires ». Ainsi, cette attitude de la droite et de la gauche n'est pas que morale, loin de là. Elle obéit aussi à des impératifs économiques qui consistent à faire pression sur le coût du travail par tous les moyens, y compris les plus inavouables, à maintenir en permanence la concurrence de la main-d’œuvre pour gagner en flexibilité et précarité. Voilà bien les raisons de leurs attaques islamophobes, doublées d’une haine de la classe ouvrière et de sa partie immigrée. Les dirigeants qui se réclament du mouvement ouvrier et démocratique ainsi que certains de la prétendue « extrême-gauche » type NPA qui ont hurlé avec les loups contre les jeunes filles voilées ne valent pas mieux par leurs silences ou leur approbation silencieuse.

Isabelle Foucher, 30 avril 2015


Voir aussi dans la catégorie Foulard-voile-laïcité-islamophobie
Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre PenséeBurkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée

Du 23 au 26 août, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a tenu son Congrès annuel à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. En conclusion de ses travaux, le  Congrès a adopté par 2534...

Défense Laïque n° 55Défense Laïque n° 55

Ci-joint l'éditorial du Défense Laïque n° 55, ainsi que le PDF du numéro entier en libre téléchargement.

Hollande-Valls : offensive contre la loi de 1905

Suite aux attentats de janvier 2015 et au climat anti-musulmans entretenu par les gouvernements successifs,  le nombre d’actes et de violences islamophobes a explosé. L’Observatoire national...

Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : Cent-dix ans…Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : Cent-dix ans…

Pas un jour ne se passe sans que les gouvernements successifs n’aient de cesse de s’en prendre à la loi  de 1905. On nous parle de « laïcité » ouverte », « modernisée »… Les...

Collectif contre le contrôle au facièsCollectif contre le contrôle au faciès

Notre premier congrès de La Commune-pour un parti des travailleurs qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 février derniers a décidé la mise en œuvre d’une plan de travail, comme par exemple la...

Défense Laïque n° 52

Pour information à nos lecteurs, nous vous présentons L'éditorial de Défense Laïque n° 52



HAUT