L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

La Commune - Pour un parti des travailleurs - membre du courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs ( IVe Internationale)
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée

Publié le vendredi 09 septembre 2016

Du 23 au 26 août, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a tenu son Congrès annuel à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. En conclusion de ses travaux, le  Congrès a adopté par 2534 mandats pour, 21 contre et 551 abstentions, une résolution générale dont nous portons à la connaissance de nos lectrices et lecteurs une partie de l’introduction et le chapitre concernant la laïcité.
Elie Cofinhal, 31 août 2016.

Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée

« Le corporatisme et le communautarisme viennent de subir un échec.

Notre pays vient de connaître un mouvement social d’une ampleur jamais vue dans la dernière période.[…]

Le mouvement social de 2016, par sa force, ses objectifs et ses enjeux, témoigne de faits et de conséquences qui vont au-delà du simple domaine syndical et social. Ils sont les marqueurs d’une résistance croissante contre les menées de l’Union européenne que nous, libres penseurs avec le mouvement ouvrier, avons appelé depuis sa création, l’Europe vaticane.

Ce mouvement social porte également un coup considérable contre les institutions autoritaires et réactionnaires de la Ve République : en échouant à étouffer la lutte des classes, celles-ci sortent considérablement affaiblies de ce conflit.[…]

La Laïcité est aussi au cœur des conflits et de la résistance

L’offensive communautariste vise aussi à détruire la laïcité comme rapport politique entre les citoyens, garantie de la liberté de conscience dont la liberté d’association est une expression organisée.

Dans le même temps, en contradiction avec les lois françaises et les lois internationales, le gouvernement, à Menton, ferme sa frontière aux réfugiés, interdisant a priori à ces femmes et ces hommes de traverser notre pays ou d’y demander l’asile. C’est un déni du droit d’asile.

S’inscrivant dans la théorie barbare du Choc des civilisations, l’offensive communautariste tend à instrumentaliser l’Islam comme un bélier contre la Séparation des Eglises et de l’Etat. L’offensive a deux bouts : dénoncer les musulmans comme des terroristes en puissance, et ouvrir le Concordat d’Alsace-Moselle au culte musulman. Ce concordat est ensuite présenté comme un modèle à diffuser dans la « France de l’intérieur ».

L’objectif est d’enfermer les « musulmans » dans leur supposée communauté d’appartenance pour interdire tout mouvement de Réforme et de Lumières au sein de l’Islam. Enfermer pour statufier.

Quelles que soient les positions des artisans de cette offensive réactionnaire dans cet Arc (dénonciation xénophobe ou cléricalisation du culte musulman), la Libre Pensée dénonce ces offensives comme profondément racistes. C’est le retour à la politique coloniale et oppressive de l’Indigénat. Le néo-corporatisme s’accompagne du néo-colonialisme. C’est l’exploitation des peuples et la dislocation des nations.

Un pas nouveau est franchi avec la campagne actuelle contre certains costumes de bain (dits « burkinis ») sur les plages. Cette campagne vise à étendre encore davantage les interdits remettant en cause les libertés démocratiques : là c’est le simple droit de s’habiller librement qui est visé !  [souligné par nous]

Il y a une atmosphère de « guerre civile » qui est volontairement entretenue, en premier lieu par les autorités. Elle menace de déboucher sur des affrontements communautaristes directs.

Evidemment, ces conflits prétendument « religieux » sont sciemment attisés pour faire écran aux luttes sociales qui se développent dans le pays.

L’institutionnalisation du communautarisme « musulman » a pour corollaire la mise en œuvre du communautarisme des autres religions et « corps sociaux ». Le Vatican fait une offre de service au capitalisme à bout de souffle. Il s’agit pour l’Eglise catholique de tenter de refaire le coup du IVe siècle quand elle proposait ses services à l’Empire romain déclinant, en échange d’une place au soleil. C’est la même tentative en 1891 où Rerum novarum était une offre de service au capitalisme ascendant moyennant un retour du religieux aux affaires temporelles.

Le Vatican offre sa « Doctrine sociale » pour soutenir un système au bord du gouffre. Sa doctrine sociale est l’esprit, l’Union européenne est la matière, les partis gouvernementaux en sont les bras armés. Le communautarisme, c’est le retour aux Trois Ordres. C’est la fin de l’Etat-nation. C’est la remise en cause des fondements de la République et notamment de l’Ecole publique laïque. »


Voir aussi dans la catégorie Foulard-voile-laïcité-islamophobie
Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre PenséeBurkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée

Du 23 au 26 août, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a tenu son Congrès annuel à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. En conclusion de ses travaux, le  Congrès a adopté par 2534...

Défense Laïque n° 55Défense Laïque n° 55

Ci-joint l'éditorial du Défense Laïque n° 55, ainsi que le PDF du numéro entier en libre téléchargement.

Hollande-Valls : offensive contre la loi de 1905

Suite aux attentats de janvier 2015 et au climat anti-musulmans entretenu par les gouvernements successifs,  le nombre d’actes et de violences islamophobes a explosé. L’Observatoire national...

Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : Cent-dix ans…Loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat : Cent-dix ans…

Pas un jour ne se passe sans que les gouvernements successifs n’aient de cesse de s’en prendre à la loi  de 1905. On nous parle de « laïcité » ouverte », « modernisée »… Les...

Collectif contre le contrôle au facièsCollectif contre le contrôle au faciès

Notre premier congrès de La Commune-pour un parti des travailleurs qui s’est tenu à Paris les 7 et 8 février derniers a décidé la mise en œuvre d’une plan de travail, comme par exemple la...

Défense Laïque n° 52

Pour information à nos lecteurs, nous vous présentons L'éditorial de Défense Laïque n° 52



HAUT