L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

La Commune - Pour un parti des travailleurs - membre du courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs ( IVe Internationale)
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Grossière provocation

Publié le mars 2006
Affaire des caricatures de MahometPubliées par un des principaux quotidiens danois le Jyllands-Posten, douze caricatures de Mahomet, sous forme de dessins, ont suscité l'indignation dans les pays musulmans. Elles représentaient, par exemple, Mahomet avec un turban en forme de bombe, avec la mèche allumée. Liberté d'expression, liberté de conscience, voire liberté de création artistique, ainsi bafouées et menacées par l'obscurantisme religieux des islamistes et leur bigoterie moyenâgeuse ? C'est du moins ainsi qu'une majorité de la presse française et d'hommes politiques, y compris à gauche, l'ont présenté. Voyons de plus près.Le quotidien danois Jyllands-Posten est donc celui par qui le scandale est arrivé. Avant de tenter de voir si effectivement la liberté d'expression de ce journal et de ceux qui sont solidarisés est contestée de manière inadmissible par les "arabo-musulmans ", est-il indifférent pour la compréhension des faits de savoir à qui nous avons affaire ? Nous ne le pensons pas.

" frère d'armes " de l'extrême-droite danoise

Le journal Jyllands-Posten a été ouvertement pro-nazi pendant la seconde guerre mondiale. Il est considéré aujourd'hui comme un journal très conservateur de la droite danoise. Ses actes sont donc loin d'être neutres et dénués de contenu politique. De ce point de vue, il est considéré comme le "frère d'armes " Source : le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung du parti d'extrême-droite, le Parti du peuple.

Parlons-en donc du Parti du peuple. 13,2% des voix aux élections législatives de février 2005, le Parti du peuple a passé un accord public avec le Parti Libéral et le Parti conservateur, qui gouvernent le Danemark depuis 2001. " En échange de son soutien, le Parti du peuple exigea, notamment pour voter le budget, qu'une centaine d'agences gouvernementales, associations et organisations non gouvernementales (ONG ) soient fermées ou privées de financements publics. La coalition au pouvoir obtempéra (...) " Le Monde du 24 février 2001

De même, le Parti du peuple a inspiré directement l'essentiel du programme de la droite au pouvoir en matière d'immigration. Les lois sur l'immigration se sont durcies considérablement : la loi sur le regroupement familial est dissuasive : le logement doit avoir "une taille décente ", c'est-à-dire au moins 20 m² par personne Depuis les décrets Dufoix du 4 décembre 1984, la France exige du candidat au regroupement familial un logement de ...8 m² par personne. Encore un effort pour s'aligner sur le modèle danois..., dépôt d' une garantie bancaire d'environ 7400 euros etc.)

La présidente du Parti du peuple n'a pas sa langue dans sa poche et Le Pen peut s'aligner : Pour elle, l'Islam est un "ulcère cancérogène " et un "mouvement terroriste ". D'ailleurs "il n'existe qu'une seule civilisation et c'est la nôtre " déclare-t-elle.

l'actuel Premier ministre du Danemark, Fogh Rasmussen, a repris ses arguments lors de sa campagne électorale de 2001 : il demanda, entre autres, que des "criminels étrangers " soient expulsés du pays dans les 48 heures.

Le journal Jyllands-Posten est connu au Danemark comme un des piliers idéologiques de l'extrême-droite danoise, c'est un fait qui n'est pas anodin.

Droit au blasphème à géométrie variable

Ajoutons à propos du "droit au blasphème " dont se réclame ce journal et quelques autres que ce droit semble en la matière à géométrie variable : le Jyllands-Posten a refusé, trois ans auparavant, de publier des caricatures du Christ...pour ne pas blesser les lecteurs. Il a promis récemment histoire de démontrer qu'il est juste, de publier des caricatures sur la Shoah. C'est bien sûr tout aussi abject. Mais on verra ce que disent nos partisans de la "liberté d'expression " s'il le fait : justifieront-ils des caricatures du génocide des juifs au nom de la liberté de conscience ?

Toujours à propos des caricatures, le rédacteur culturel (sic) du journal, Flemming Rose, a déclaré qu'en réalité l'objectif était de "tester les limites de l'autocensure dans l'opinion publique danoise. " Il a ajouté : " Dans une société laïque, les Musulmans doivent vivre tout en se sachant ridiculisés, méprisés et raillés ". Outre le mépris affiché contre les Musulmans, il y a une référence à la laïcité danoise qui laisse pantois.

Pas de laïcité au Danemark

Le Danemark est un régime monarchique sans la moindre trace de laïcité ! Dans sa Constitution, il est écrit que " l'Eglise évangélique luthérienne est l'Eglise du peuple danois " et qu'elle a le soutien de l'Etat. Le baptême religieux est la règle et la manière systématique pour avoir le certificat de naissance. Si on ne souhaite pas faire baptiser son enfant, on doit quand même s'adresser à un des bureaux de l'Eglise danoise pour recevoir une attestation de naissance et d'identité de l'enfant. Le ministre de l'Eglise est responsable des églises et des pasteurs. Les membres de l'Eglise danoise (90% de la population) payent l'impôt de l'Eglise. Il est levé en même temps que l'impôt de l'Etat.

Bref, tout le contraire de la laïcité, c'est-à-dire de la séparation des Eglises et de l'Etat !

Résumons-nous : on demande aux démocrates et aux laïques, au nom de la liberté d'expression, de s'aligner sur un journal de la noire réaction, bras idéologique des partis de droite et d'extrême-droite qui gouvernent dans le cadre d'une monarchie anti-immigrés, anti-laïque et ouvertement pro-Bush (600 soldats en Irak)

Depuis quand les ennemis de la liberté deviennent-ils des références en matière de liberté d'expression et de conscience ?

Une " guerre de civilisation "

l'affaire des caricatures est une provocation planifiée. Elle a deux fers au feu : le premier à usage interne au Danemark, le second à l'échelle mondiale. Dans ce dernier volet, elle a pour but d'alimenter ce qu'il faut caractériser comme une campagne permanente anti-arabe, anti-musulmans, (tous les musulmans sont des terroristes, l'Islam est une religion barbare, c'est pas comme les autres, qui elles sont civilisées). Tout ceci est digne de la croisade de Bush du bien contre le mal et de cette prétendue "guerre de civilisation ". Elle a pour but de s'en prendre aux pays du Proche et Moyen-Orient, en particulier au peuple palestinien, rebelle à toute normalisation, et bientôt peut-être au peuple iranien.

En France, ils sont nombreux, à droite et à gauche, nos intellectuels qui suent la haine du " Mahométan ".

Philippe Val, responsable de Charlie-hebdo est de ceux-là. Logique : pro-Bush, pro-Constitution européenne (dont on sait le sort qu'elle fait à la laïcité), il mène sa croisade dans les média.

Démocrates et laïques ne tomberont pas dans le panneau et se tiendront à l'écart de cette provocation qui en prépare d'autres..

Voir aussi dans la catégorie Dossiers
Comment naît le besoin d’un parti des travailleursComment naît le besoin d’un parti des travailleurs

« Personne ne nous représente ». Cet ouvrier de Roubaix sollicité par le Point 1 à propos des élections exprime la sensation de millions de salariés. Beaucoup de gens ne supportent plus ces...

Pourquoi militer avec La Commune ?Pourquoi militer avec La Commune ?

Notre journal La Commune paraît depuis bientôt vingt-cinq ans. Notre site web met à la disposition de tous quinze années d’archives (articles – documentation - lettres d’information -...

Les dernières heures de la Ve RépubliqueLes dernières heures de la Ve République

Nous sommes en train de vivre « la mort en direct » de la Vème République. Ce vieux régime issu d’un coup d’État militaire en 1958 et d’un coup de force institutionnel en 1962 fut...

Un vrai travail, un vrai salaire, un vrai toit - Pas la charitéUn vrai travail, un vrai salaire, un vrai toit - Pas la charité

Depuis plusieurs mois, les « acteurs » de la lutte de places mettent sur le tapis un « revenu universel », sorte de super-RSA. D’autres, plus radicaux parlent de « salaire à vie » et...

Pour en finir avec le chômage, la misère et l’exploitationPour en finir avec le chômage, la misère et l’exploitation

En novembre 2014, nous avons présenté les premiers éléments du PLAN D’URGENCE que nous soumettons à la discussion la plus large. Il ne s’agissait pas d’un plan de transformation mais des...

Dossier du mois : RéfugiésDossier du mois : Réfugiés

Dieppe : le port de l’angoisse Dieppe a souvent été une terre d'accueil pour les populations fuyant la guerre ou la répression. Les réfugiés espagnols, fuyant la répression franquiste,...



HAUT