L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Qui est responsable ?

Publié le samedi 16 juin 2007
Palestine " Israël, les États-Unis et l'Europe sont responsables de la situation dramatique qui règne en Cisjordanie et Gaza. Mahmoud Abbas fait le jeu du sionisme " : c'est en ces termes qu'exprime son point de vue Jean Baumgarten, l'un des responsables de l'association Euro-Palestine. Nous reproduisons ici de larges extraits de son article, publié sur le site de l'association :
[www.europalestine.com->http://www.europalestine.com], où on pourra en trouver le texte intégral. Nous partageons intégralement son appréciation et adhérons sans réserve à son analyse.
Le 26 janvier 2006 ont eu lieu en Cisjordanie, à Gaza et Jérusalem-Est, les élections des députés palestiniens : ces élections ont été, de l'avis même des observateurs européens, les plus démocratiques de tous les pays arabes et cela malgré les obstructions menées par l'État hébreu : plus de 72 % de participation ! Ces élections ont vu la victoire du Hamas : cela n'était pas étonnant du tout, eu égard au discrédit accumulé par le Fatah, formation majoritaire qui dirigeait depuis plus de 35 ans les destinées des Palestiniens. Cette formation [...] était gangrenée par l'appât du pouvoir, des gains qui en résultaient, et par la corruption ... Les Palestiniens ont voté ce 26 janvier pour le parti le plus propre qui s'est trouvé être le parti du Hamas ! Ce parti a au moins la conscience d'être au service des gens, des plus démunis [...] dans une situation où leur survie est difficile.

Suite à ces élections démocratiques ...

Israël immédiatement a fait savoir au monde entier qu'elle supprimait le versement au gouvernement palestinien du montant des taxes qu'elle percevait, soit 50 millions de dollars par mois.

Le gouvernement américain à la solde des Israéliens a suspendu son aide de 50 millions de dollars mensuels.

Enfin l'Union Européenne, pas en reste, a décidé de supprimer les 50 millions de dollars mensuels qu'elle versait à l'autorité palestinienne : soit au total 1 milliard 800 millions de fonds en moins ! (l'équivalent pour la France en termes de population d'une trentaine de milliards de dollars ...)

Qu'a-t-on vu durant toute l'année 2006 ? On a vu le niveau de vie de la population s'écrouler encore davantage, on a vu davantage d'enfants mourir, sans oublier la politique criminelle du gouvernement sioniste qui s'est intensifiée : entre juillet 2006 et aujourd'hui (juin 2007) on a vu près de 600 morts et des milliers de blessés en Palestine occupée, on a vu continuer les expropriations sous le couvert de la sécurité, effectuées le long de la " frontière ", avec des dizaines de milliers d'arbres (des oliviers) anéantis, des milliers de maisons détruites ou endommagées, avec les interdictions pour les Palestiniens de cultiver leurs champs et d'aller dans la " zone sécuritaire " ...

Et du côté palestinien ?

On a vu le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas se contorsionner sur le devant de la scène, on l'a vu qui rencontrait plusieurs fois le Premier Ministre israélien [...]. Sous la pression internationale, Abbas et le Hamas avaient décidé de nommer un gouvernement d'union qui [...]n'a évidemment jamais pu fonctionner correctement, pour deux raisons évidentes :

1) Les Israéliens, dans leur frénésie terroriste, avaient lors de leurs différentes attaques fait prisonniers plus de quarante députés palestiniens, tous membres du Hamas, dont plusieurs ministres et le vice-président du parlement !

2) En sous-main, Mahmoud Abbas a tout fait pour se rendre complice de cette politique criminelle. Il s'est appuyé pour tous les mauvais coups sur Dahlan, qu'il avait nommé chef de la sécurité : [...] Dahlan est connu pour être un carriériste convaincu et le fomentateur de tous les coups bas.

3) Il a, avec Dahlan, négocié auprès des Américains la fourniture de plusieurs milliers d'armes automatiques destinées à alimenter ses services de sécurité. Bien entendu le gouvernement israélien était d'accord et a facilité l'introduction de ces armes en Palestine !

La situation aujourd'hui

Les plans de Mahmoud Abbas et des Israéliens ont échoué. Le Hamas a conquis Gaza et s'apprête à conquérir la Cisjordanie. Les miliciens de Gaza s'enfuient en Égypte. Fou de rage, Mahmoud Abbas décrète la fin du gouvernement et la dissolution du parlement ! (Au fait quand avez-vous entendu parler de l'arrestation d'une quarantaine de députés du Hamas et qu'a dit à ce propos Mahmoud Abbas ?)

Nous appelons les militants français et européens à être solidaires du Hamas !

Nous demandons la démission immédiate de Mahmoud Abbas, le Pétain de Cisjordanie.

Nous exigeons de l'Union Européenne qu'elle proteste et agisse contre les arrestations de députés et d'officiels palestiniens.

Nous demandons immédiatement le rétablissement de toutes les aides au gouvernement palestinien, le seul légitime démocratiquement.

Tant que le gouvernement sioniste continuera à mépriser le peuple palestinien, nous exigeons de l'Union européenne un boycott véritable et impitoyable de toutes les activités économiques commerciales et culturelles à destination et en provenance d'Israël.

Comme en 1994 avec l'Union Sud- Africaine, il faut en finir avec l'État Hébraïque israélien, raciste, colonial et menteur !

Jean Baumgarten, le 16 juin 2007.

Voir aussi dans la catégorie Palestine
Du sang palestinien sur les mains de TrumpDu sang palestinien sur les mains de Trump

Trump, utilisant une loi étasunienne de 1995, a répondu aux aspirations des sionistes du gouvernement Netanyahou, en reconnaissant Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. L’annonce de...

Les alliés antisémites de l’État d’IsraëlLes alliés antisémites de l’État d’Israël

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême-droite, malgré un antisémitisme reconnu, voit dans Israël et sa politique antimusulmane un allié possible. Les sionistes et les...

« Nos chaînes seront brisées avant que nous le soyons » (Marwan Barghouti)« Nos chaînes seront brisées avant que nous le soyons » (Marwan Barghouti)

Pendant 40 jours, des centaines de prisonniers palestiniens ont mené une grève de la faim. Malgré une politique de répression systématique envers les grévistes, ceux-ci ont tenu sans faillir...

Grève de la faim des prisonniers palestiniensGrève de la faim des prisonniers palestiniens

Marwan Barghouti a lancé une vaste grève de la faim des prisonniers palestiniens. Malgré les risques, leur mouvement est sans faille. Malgré les mensonges et manipulations du pouvoir sioniste,...

L’apartheid sioniste appliqué à la justiceL’apartheid sioniste appliqué à la justice

L’intifada dite des couteaux a coûté la vie à 200 Palestiniens. Le 24 mars 2016, l’un d’eux a été achevé à terre par un soldat franco-israélien. En janvier 2017, la justice a condamné...

État d’Israël, État criminelÉtat d’Israël, État criminel

Le Conseil de Sécurité de l’ONU vote une nouvelle résolution « contraignante » pour Israël. Ce n’est ni la première, ni la dernière et comme à chaque fois, les sionistes se joueront du...



HAUT