L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


Notre position

Publié le jeudi 22 août 2013
Journée nationale d'action intersyndicale pour les retraites du 10 septembre :Ainsi, quatre centrales syndicales, CGT, FO, FSU, Solidaires appellent à une "journée de grèves et de manifestations le 10 septembre" contre la réforme des retraites prévue par le gouvernement.
Les salariés ont de la mémoire. Ils se souviennent des luttes lors des réformes précédentes, en particulier celles contre la loi Sarkozy. Les centrales syndicales avaient choisi de multiplier les " journées d'action " sans lendemain, échelonnées, étalées dans le temps. Résultat : Sarkozy avait gagné, sa loi était passée et on en subit aujourd'hui les conséquences néfastes. Comment alors aborder cet appel du 10 septembre à une " journée d'action " décentralisée, région par région, ville par ville ?

Pour notre part, nous partageons pleinement, inconditionnellement les prises de position qui affluent par centaines aux sièges des centrales syndicales, en particulier la CGT, premier syndicat ouvrier. La place nous manque pour les citer toutes. Retenons-en deux, qui rencontrent notre soutien .

" Résolution de la commission exécutive du syndicat CGT Renault Cléon du 21 juin 2013

Copie :
- Fédération de la métallurgie CGT
- Union Départementale 76 CGT
- Syndicats CGT des usines Renault


Dès la fin septembre - début octobre, le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi modifiant les conditions de départ à la retraite et abaissant le niveau des pensions des retraités, aggravant les effets de la réforme imposée par le gouvernement Sarkozy en 2010 (...)

Réuni en Commission exécutive, ce vendredi 21 juin, le syndicat CGT Renault Cléon appelle le bureau confédéral de la CGT : (...)
- à inscrire très clairement cette première date de mobilisation dans la perspective d'un blocage de l'économie, à la différence de la stratégie qui a conduit à l'échec de la mobilisation pour les retraites de 2010.
Voté à l'unanimité des 28 membres présents de la Commission exécutive
Cléon, le 21 juin 2013 "


Ils ont raison, comme a raison tout autant le bureau du syndicat national des Archives de France (SAF-CGT) qui déclare ( extraits) :

Résolution du bureau national du SAF-CGT ( Syndicat des archives de France-CGT) proposée à la Commission exécutive de l'USPAC-CGT du 29 août

Pour la défense de nos retraites :

Le 10 septembre, cette première date de mobilisation décidée par notre confédération doit être le point de départ du " tous ensemble " public-privé, de la grève générale pour gagner contre la réforme annoncée !



Le gouvernement a clairement affiché son ambition de mener une vaste opération de démantèlement de tous les systèmes de retraite : relèvement de l'âge légal de départ à la retraite actuellement fixé à 60 ans, allongement de la durée de cotisation, liquidation des régimes spéciaux, (...) augmentation de la CSG...
Tentant d'opposer les salariés entre eux, il s'en prend particulièrement aux fonctionnaires en ouvrant la perspective du passage du calcul de la retraite sur la base actuelle des 6 derniers mois aux 25 "meilleures années" et en mettant en cause l'existence même du code des pensions.
l'alignement sur les "25 meilleures années" aboutirait à un effondrement du niveau de pension de 30 à 40% selon les estimations du conseil d'orientation des retraites. Qui peut décemment accepter de partir avec 30 à 40% de retraite en moins ?

Le passage à un système de caisse autonome des fonctionnaires mettrait fin à l'obligation de l'Etat de payer les pensions de ses fonctionnaires, inscrites au grand livre de la dette publique. (...)

Le niveau des retraites et des pensions est déjà insuffisant. Beaucoup de nos collègues qui partent aujourd'hui en retraite sont en difficultés financière.

PAS TOUCHE A NOS RETRAITES !
NON A LA REFORME GOUVERNEMENT-MEDEF !



- Maintien de l'âge légal de départ à 60 ans ;
- Retour aux 37,5 annuités public-privé
- Non à tout allongement de la durée de cotisation ;
- Arrêt immédiat des exonérations patronales et versement par l'Etat à l'URSSAF des 41 milliards qu'il doit au titre de ces exonérations (...)
- Maintien du calcul sur les 6 derniers mois pour les fonctionnaires sur la base des 75% actuels ;
- Maintien et amélioration du code des pensions civiles et militaires ; (...)
- Pour le privé : maintien intégral du système de retraites par répartition (...)
- Abrogation de la CSG !
- Abrogation de la loi FILLON de 2003 et de la loi Sarkozy du 9 novembre 2010

Pour gagner, le 10 septembre doit tourner le dos à la " stratégie " perdante des sempiternelles journées d'action sans lendemain. Il doit s'inscrire clairement dans la perspective immédiate de la grève générale public-privé !

En ce sens, l'USPAC-CGT s'adresse au bureau confédéral de notre organisation, la CGT ! "

Le NPA Pays basque partage donc ces positions pour et dans l'action le 10 septembre. Et il se prononce résolument contre la réforme des retraites, contre toute réforme.

Voir aussi dans la catégorie France
La formation professionnelle en miettes - Première partieLa formation professionnelle en miettes - Première partie

Dossier du mois La loi El Khomri a mis en route le « Compte Personnel d’Activité » (CPA). Un « compte » qui aurait pu aussi bien s’appeler «  Compte de Précarité Assurée », sous...

Vers un Manifeste de La CommuneVers un Manifeste de La Commune

Comme l’avait déjà annoncé Marx, le capitalisme condamne des masses considérables d’êtres humains à « mourir de faim dans un monde d’abondance ». Comme l’avait annoncé Jaurès : «...

Urgence - HôpitalUrgence - Hôpital

Les hôpitaux sont la proie des prédateurs au pouvoir. S’appuyant sur des lois, des décrets, des réformes de rationnement et de rentabilisation de la santé, au nom de « la maîtrise des...

Comment Macron et Collomb traquent les réfugiésComment Macron et Collomb traquent les réfugiés

Une Europe qui refuse d’accueillir les réfugiés. En France, malgré les discours démagogiques de Macron, les réfugiés demeurent aux yeux de tous ces politiciens le fardeau qu’ils veulent...

Contre MélenchonContre Mélenchon

Contribution de Daniel Petri. Ci-dessous le sommaire et la préface. Vous pouvez retrouver l'intégralité de la contribution en PDF joint. (Voir partie II)

La violence policière « en marche »La violence policière « en marche »

L’état d’urgence, reconduit à plusieurs reprises depuis deux ans, a jeté une lumière crue sur la violence policière de l’État. Les « bavures » sont nombreuses, de plus en plus graves,...



HAUT