L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


En défense de la santé publique

Publié le avril 2004
HôpitauxLes 3 et 4 avril prochains, se tiennent à Saint-Affrique, dans l'Aveyron,des journées visant à créer une Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité. A Saint-Affrique précisément, la population s'était mobilisée massivement derrière le personnel de l'hôpital pour refuser sa fermeture. La même soif destructrice menace des dizaines de villes en France. C'est pourquoi l'heure est à l'organisation unie contre les fermetures. D'où l'intérêt de cette initiative que nous allons suivre attentivement .Une Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux de Proximité

Pourquoi ? Comment ?

Comment vous le savez l'hôpital de Saint-Affrique (Aveyron) a subi des menaces très précises en octobre 2003 :

actuellement, nous avons gardé la réanimation ouverte mais la chirurgie est fermée pour le moment.

Suite aux divers événements médiatiques d'octobre 2003, des maires de petites villes ou des comités de défense d'hôpitaux menacés (il n'en manque pas dans notre pays) nous ont contacté. Fin janvier 2004, M. Alain Fauconnier, maire de St-Affrique et M. François Habuda, du comité de défense de l'hôpital, ont été soutenir l'action de Lure et Luxeuil (70) lors de leur référendum populaire.

Devant la situation nationale, s'est imposée l'idée de création d'une coordination nationale. Des premiers contacts auprès de comités et de mairies ont été pris. Ils ont confirmé l'intérêt et l'opportunité de cette idée.

Lutter contre l'émergence de déserts sanitaires et pour la défense des services de santé de proximité demande désormais une organisation nationale.

Des statuts sont en cours de préparation (avec différents comités volontaires). Les objectifs de la coordination prennent forme. Ils se précisent aujourd'hui autour des axes suivants :

- organisation d'une défense juridique globale
- étude et décryptage des mécanismes d'action des ARH
- intensification et globalisation des actions (lobbying)
- aide aux comités en difficulté (ou découragés)
- médiatisation collective plutôt qu'individuelle...
- liens avec les autres luttes du secteur de la santé (assurance maladie ...)

La mobilisation et l'enthousiasme du pays saint-affricain ont tout naturellement conduit à suggérer que Saint-Affrique porte la création de cette Coordination Nationale.

Il s'agit donc aussi de susciter la remobilisation des autres comités et autres villes, dans une dynamique nationale, pour que la coordination créée vive des initiatives de chacun.

Saint-Affrique aide à créer l'événement mais ne doit pas rester seul acteur de la coordination. C'est pourquoi, nous ne manquons pas de solliciter les uns et les autres pour participer à la rédaction des statuts, à la conception de panneaux de présentation des situations locales, à la préparation d'un appel national ...etc.

La deuxième journée fondatrice, le dimanche 4 avril, sera plus spécifiquement orientée vers la fonctionnalité de la Coordination Nationale. Outre une partie statutaire, l'Assemblée Générale Constitutive, qui permettra de l'officialiser et d'en désigner les responsables, la Coordination Nationale prendra un temps de réflexion pour définir en commun ses modes d'action, les procédures qu'elle décide d'engager, les actions qu'elle prévoit de mener.... etc.

Ce travail est essentiel pour que la Coordination Nationale ne soit pas une coquille vide n'ayant eu pour impact qu'un effet d'annonce, mais qu'elle devienne un acteur de poids dans le combat pour l'avenir de la santé publique française.

Voir aussi dans la catégorie France
La formation professionnelle en miettes - Première partieLa formation professionnelle en miettes - Première partie

Dossier du mois La loi El Khomri a mis en route le « Compte Personnel d’Activité » (CPA). Un « compte » qui aurait pu aussi bien s’appeler «  Compte de Précarité Assurée », sous...

Vers un Manifeste de La CommuneVers un Manifeste de La Commune

Comme l’avait déjà annoncé Marx, le capitalisme condamne des masses considérables d’êtres humains à « mourir de faim dans un monde d’abondance ». Comme l’avait annoncé Jaurès : «...

Urgence - HôpitalUrgence - Hôpital

Les hôpitaux sont la proie des prédateurs au pouvoir. S’appuyant sur des lois, des décrets, des réformes de rationnement et de rentabilisation de la santé, au nom de « la maîtrise des...

Comment Macron et Collomb traquent les réfugiésComment Macron et Collomb traquent les réfugiés

Une Europe qui refuse d’accueillir les réfugiés. En France, malgré les discours démagogiques de Macron, les réfugiés demeurent aux yeux de tous ces politiciens le fardeau qu’ils veulent...

Contre MélenchonContre Mélenchon

Contribution de Daniel Petri. Ci-dessous le sommaire et la préface. Vous pouvez retrouver l'intégralité de la contribution en PDF joint. (Voir partie II)

La violence policière « en marche »La violence policière « en marche »

L’état d’urgence, reconduit à plusieurs reprises depuis deux ans, a jeté une lumière crue sur la violence policière de l’État. Les « bavures » sont nombreuses, de plus en plus graves,...



HAUT