L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux mêmes

- La Commune - Pour un Parti des Travailleurs -
membre du Courant international Mouvement Socialiste des Travailleurs
 ( IV ème Internationale )
(ADIDO - 8, rue de la Forêt Noire 34 080 MONTPELLIER)


« NON NÉGOCIABLE » (Sarkozy)

Publié le samedi 13 octobre 2007
Réforme des régimes spéciaux :Par la voix de son ministre du Travail, Sarkozy a fait savoir aux " partenaires sociaux " que sa réforme des régimes spéciaux, est " non négociable ". Le dialogue social version Sarkozy, sans doute.

Pour lui et pour le MEDEF dont il est le porte-parole, il faut réformer très vite les régimes spéciaux pour augmenter encore et encore la durée de cotisation de tous les salariés, du public comme du privé, dès le printemps prochain. (D'abord 41 annuités, puis 42 puis 45 ...)

C'est pourquoi les régimes spéciaux sont un verrou que ce gouvernement doit faire sauter pour pouvoir s'attaquer à tous les salariés et leurs retraites.

Pour convaincre les salariés du bien-fondé de cette réforme, le gouvernement et les patrons n'y sont pas allés de main morte. Ils ont voulu faire croire que les contribuables et les salariés du régime général paient les " avantages " du régime spécial des cheminots. C'est un mensonge total.

l'Etat compense uniquement le manque à gagner de la caisse de retraite des cheminots, manque-à-gagner uniquement dû aux suppressions massives d'emplois, fermetures de gares, de dépôts, de triages, de lignes de chemins de fer, et aux transferts de charge de travail du fret ferroviaire vers le transport routier.

Cette saignée des emplois et des activités ferroviaires a pour cause essentielle le désengagement financier de l'Etat vis-à-vis des transports ferroviaires. A telle enseigne que les dépenses lourdes d'infrastructures du TGV et du transport combiné rail-route n'ont bénéficié à aucun moment des crédits et des subventions de l'Etat alors même que ces travaux d'intérêt public général lui incombaient.

Sarkozy, lors de son " face à face " avec Ségolène Royal en mai dernier, a affirmé que la réforme des régimes spéciaux permettrait de financer l'augmentation des petites pensions inférieures au SMIC. Sur ce point aussi, Ségolène Royal était d'accord avec lui. Pourtant, là aussi, mensonge total :

Si le régime spécial est aligné sur le régime des fonctionnaires puis sur le régime général, le " déficit démographique " (178 000 actifs pour 190 000 cheminots retraités) sera, cette fois, supporté, par le régime général et non par l'Etat, qui est, rappelons-le, responsable des suppressions d'emplois qu'il a causés à la SNCF. (il y avait 300 000 cheminots actifs en 1970).

Il est encore beaucoup question des soit-disant difficultés financières de la caisse de retraite des cheminots. Pourtant, lorsqu'il était encore PDG de la SNCF, en 2003, Gallois écrivait noir sur blanc aux agents de la SNCF : " Le régime de retraite n'est pas menacé dans son financement " (4 juin 2003)

Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage : voilà soudain que le régime de retraite des cheminots est, comme par magie, menacé. Et c'est ainsi qu'on nous sert tous les jours et dans tous les domaines des " arguments " à géométrie variable. Les menteurs nous gouvernent.

Pour Sarkozy donc, la réforme des régimes spéciaux " n'est pas négociable ". C'est clair, net et précis.
Cela signifie qu'il n'y a rien à négocier.

Il ne nous laisse pas d'autre choix que de réaliser l'unité syndicale pour :

Le 18 Octobre, grève totale jusqu'au retrait du projet de réforme des régimes spéciaux !



D'ores et déjà, à la SNCF, La CGT-cheminots a déposé 26 préavis locaux pour une grève illimitée à partir de jeudi, notamment à Lyon, Marseille et Paris-Nord. La FGAAC (Agents de conduite autonomes), SUD-rail et FO appellent à la grève reconductible.


Voir aussi dans la catégorie Tracts nationaux
SAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la populationSAUVONS LES HOPITAUX ! Pour un appel uni à la population

Depuis deux ans, les personnels hospitaliers et leurs syndicats CGT FO SUD combattent pied à pied les « réformes », « plans » et leurs conséquences terribles pour l’ensemble des...

Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !Pour Théo. Unité ! Justice – Vérité !

Nous le savons tous, un jeune homme de 22 ans a été victime d’actes de barbarie et de torture par des policiers d’Aulnay-Sous-Bois, le 2 février dernier. Nous le savons tous, le procureur de...

Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016Tract commun La Commune - GSI - manif du 14-06-2016

RETRAIT TOTAL sans condition, ni discussion !

Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 28 avril 2016

Et si au soir du 28,la loi « travail » n’est pas retirée ?

Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016Tract commun La Commune - GSI pour le 9 avril 2016

« Temps forts », ou grève générale tous ensemble, en même temps pour le Retrait de la loi El Khomri, il faut choisir !

Autopsie d'une trahison

Sarkozy doit une fière chandelle à Thibault. Un " axe Sarko-Thibault " s'est dessiné pour imposer la réforme des régimes spéciaux. l'axe Sarko-Thibault ? C'était le titre de l'une des...



HAUT