Le printemps des peuples se lève à Barcelone

Le printemps des peuples se lève à Barcelone

Ce vendredi 27 octobre, face aux menaces, aux emprisonnements, à l’occupation du pays par les forces de frappe du gouvernement Rajoy, le parlement catalan a proclamé l’indépendance de la nation catalane.

Entre la capitulation sans condition et la séparation, il n’y avait pas de « troisième voie » possible pour se défendre face aux ultimatums et aux coups.

Depuis le 21 septembre, en effet, le peuple catalan faisait face à un coup d’État gradué du gouvernement Rajoy visant à annihiler toute marge d’autonomie de la Généralité de Catalogne.

En effet, ce jour-là, la garde civile héritée de Franco et les forces « anti-émeutes » (destinées à provoquer les émeutes) ont envahi la Généralité de Catalogne, et procédé aussitôt à des arrestations massives.

Le 1er octobre, faisant face aux matraques, aux gaz, la population de Catalogne a imposé son propre référendum.

Le 21 octobre,  contre l’emprisonnement de deux militants séparatistes pour délit d’opinion et appel à manifester, près d’un million de citoyens catalans, en grande majorité ouvriers, paysans et jeunes, ont manifesté dans toutes les villes de Catalogne.

Pacifiquement et en masse, le peuple catalan a montré qu’il était en état de légitime défense face à un gouvernement « espagnol » minoritaire qui fait régner la misère sociale, les « réformes » anti-ouvrières dans toute l’Espagne.

L’attaque contre la Catalogne vise en effet tous les peuples d’Espagne, à commencer par les peuples andalous, galiciens et basques, chacun régit par des statuts « d’autonomie » différents selon le bon vieux principe : diviser pour régner.

Rajoy tire sa force du soutien total que viennent de lui réitérer Trump, Macron, Merkel et, ainsi même de toute « l’internationale » des oppresseurs des peuples du monde entier. Quant aux banquiers et capitalistes catalans, ils ont bien entendu choisi le camp de Rajoy.

Nous faisons nôtre les démarches de notre parti frère, le Mouvement Socialiste des Travailleurs d’Argentine en vue d’une campagne internationale de soutien au peuple catalan, en défense inconditionnelle de son indépendance démocratique. Dans ce même ordre d’idée, nous accentuerons notre intervention pour une campagne unitaire de toutes les forces qui, en France, défendent le droit à l’autodétermination du peuple catalan.

Pour nous, la Commune – pour un Parti des Travailleurs, il n’y a pas d’internationalisme qui tienne sans soutien au droit du peuple catalan à disposer librement de lui-même, dans la perspective de l’union fraternelle des travailleurs et des peuples du monde entier. De même, la lutte contre l’Union européenne, ses diktats et ses mémorandums passe par le soutien inconditionnel à la lutte du peuple catalan que l’Union « européenne », avec Rajoy, veut mater et écraser par tous les moyens possible, avec la bénédiction de Trump.

Vive la lutte légitime et démocratique de la Catalogne !




Comité national La Commune,
Le 28 octobre 2017 - 16h00

Modifié le samedi 28 octobre 2017
Voir aussi dans la catégorie Déclarations
Communiqué du groupe La CommuneCommuniqué du groupe La Commune

Conformément à ses statuts, et sur proposition de son Comité National, l’assemblée générale des militant.e.s du groupe La Commune, section française de la Ligue Internationale Socialiste...

L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !L'avenir de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie ne peut pas se faire sans le peuple kanak !

Droit au peuple kanak à disposer de lui-même et à l'indépendance ! Report du référendum du 12 décembre 2021 !

Déclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendresDéclaration de la LIS : L’Etat sioniste sera détruit, un Moyen-Orient socialiste renaîtra de ses cendres

La Commune relaie la déclaration de la Ligue socialiste internationale

RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020RETRAIT DE LA LOI « SECURITE GLOBALE » - MANIFESTATION AUJOURD'HUI SAMEDI 28 NOVEMBRE 2020

C'est désormais au grand jour que la crise de fin de régime s'expose et interpelle chacun et chacune, dans une violence inouïe menée par la police aux ordres du gouvernement. Macron peut bien,...

Journée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmesJournée Internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

Communiqué du 25 novembre 2020

CommuniquéCommuniqué

C'est avec la plus extrême fermeté que nous condamnons l'assassinat barbare qui a été commis le vendredi 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d'histoire à...



HAUT