La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le mardi 14 novembre 2017
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
L'espoir L'espoir

Depuis deux mois, le peuple catalan secoue le joug de l’oppression et cherche les voies et les moyens de donner corps à sa propre république. En France, tous les partis (jusqu’au …FN) ne...

LIRE LA SUITE
Cruauté sociale et effondrement politique Cruauté sociale et effondrement politique

Il s’appelait Laurent. Il avait 36 ans, il était neurochirurgien en pédiatrie au CHU de Grenoble. Il avait encore la vie devant lui et la passion de son art. Il vient de se donner la mort, ce 4 novembre, dans un bureau jouxtant le bloc opératoire. La direction du CHU a exprimé sa douleur, mais ce suicide s’ajoute à la longue liste des suicides à l’hôpital public qui, depuis au moins trois ans, est au bord de l’explosion, du simple fait de lois cruelles qui mettent patients et soignants en danger grave.

LIRE LA SUITE
La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 2 La bataille pour la légalisation de l'avortement, épisode 2

Revenons sur la question essentielle à l'origine de l'hécatombe qui a été décrit dans le premier épisode. Sous l'Ancien Régime, et même en remontant jusqu'à l'Antiquité, les méthodes et recettes contraceptives plus ou moins efficaces ne sont pas criminalisées et sont couramment utilisées. Comment et pourquoi l'avortement a-t-il été interdit pour aboutir à la situation décrite précédemment ?Comment en est-on arrivé là ?

LIRE LA SUITE
Daniel Gluckstein, pour la « libre discussion » ? Vraiment ? Daniel Gluckstein, pour la « libre discussion » ? Vraiment ?

Il y a deux ans, le Parti ouvrier indépendant connaissait une scission fatale 1 . Une moitié de ce parti venait d’être passée par-dessus bord. Nous avons donc désormais le POI qui détient l’hebdomadaire Informations ouvrières et le POId 2 qui édite l’hebdo La Tribune des Travailleurs. Les deux clans  qui s’affrontaient à la tête du POI se sont déchiré ensuite sur un contentieux matériel et financier, aboutissant à la saisine du parquet sur dénonciation de la direction du POI contre le principal dirigeant du POid, Daniel Gluckstein, qui a fait flop. Et après ?

LIRE LA SUITE
La violence policière « en marche » La violence policière « en marche »

L’état d’urgence, reconduit à plusieurs reprises depuis deux ans, a jeté une lumière crue sur la violence policière de l’État. Les « bavures » sont nombreuses, de plus en plus graves, et le plus souvent impunies. Les corps répressifs flirtent avec l’extrême-droite trouvant dans ses thèses la justification pour prendre les populations paupérisées et « radicalisées » pour cible. La politique des derniers gouvernements encouragent cette police à montrer sa détestation de celles et ceux qui osent se lever contre l’aggravation des inégalités économiques et sociales.

LIRE LA SUITE
Dossier Catalogne  : Un référendum historique contre la monarchie Dossier Catalogne : Un référendum historique contre la monarchie

L'intervention en Catalogne des forces répressives de l'État espagnol  pour empêcher le référendum pour l'indépendance organisé par la Generalitat a mis à nu la véritable nature de la monarchie : celle d'un pouvoir issu du coup d'État militaire contre la République du 18 juillet 1936 et placé sur les fonts baptismaux par les pactes entre franquistes et dirigeants du PCE et du PSOE. Devant la campagne de désinformation de la dite « communauté internationale » pour occulter les causes de la crise politique ouverte dans l'État espagnol, il faut avant tout rappeler ses origines.

LIRE LA SUITE
Kurdistan irakien : Référendum d’indépendance en trompe-l’œil Kurdistan irakien : Référendum d’indépendance en trompe-l’œil

Le 25 septembre 2017, le Gouvernement Régional du Kurdistan irakien (GRK) organisait un référendum d’indépendance. Le « oui » l’emportait à 92, 73 % avec 72, 16 % de participation.
L’opposition des acteurs régionaux et internationaux au référendum a été unanime et les réactions n’ont pas tardé puisque le gouvernement central de Bagdad reprenait la riche région pétrolière de Kirkouk aux Kurdes le 16 octobre. Soumis aux pressions politiques et face à son échec, Barzani, président du GRK, (sans mandat depuis 2 ans), a fini par démissionner le 29 octobre.

LIRE LA SUITE
Les alliés antisémites de l’État d’Israël Les alliés antisémites de l’État d’Israël

L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême-droite, malgré un antisémitisme reconnu, voit dans Israël et sa politique antimusulmane un allié possible. Les sionistes et les militants de l’AfD ont un ennemi commun, les migrants d’origine musulmane et, bien évidemment, les Palestiniens. Israël ne voit pas d’un mauvaise œil l’AfD, puisqu’ils partagent des intérêts communs. Beatrix von Storch, député européen et vice-présidente de l’AfD a déclaré dans le journal Jerusalem Report : « Israël pourrait être un modèle pour l’Allemagne » 1 .

LIRE LA SUITE
Élections en Argentine : La déroute du péronisme et les perspectives du MST Élections en Argentine : La déroute du péronisme et les perspectives du MST

Le 22 octobre 2017, après les primaires du mois d’août, quelque 33,1 millions de citoyens ont été convoqués à des élections législatives partielles afin de remplacer, pour quatre ans, 127 des 257 sièges de députés. Un seuil de 4% des suffrages exprimés au niveau national est requis pour que les listes de candidats soient représentées à la chambre.

LIRE LA SUITE
La compréhension marxiste de l’économie La compréhension marxiste de l’économie
Introduction

Chaque jour, les journaux, les discours politiques nous renvoient à l’économie. Mondialisation, libéralisme, protectionnisme, dette, compétitivité, concurrence sont autant de notions sans cesse rebrassées. Quant à la solution aux problèmes économiques chroniques, elle semble être faite d’efforts, de sacrifices et de défis, sans que nous puissions avoir idée de la racine de ces problèmes, au point de ne plus savoir d’où vient l’argent qui circule, ni l’origine de « la crise » …

LIRE LA SUITE
Pour comprendre la révolution d’Octobre 1917 Pour comprendre la révolution d’Octobre 1917

Bien des idées reçues circulent à propos de la révolution d’octobre 1917. Ceux qui haïssent la révolution « comme le pêché » ont mille et une manières de la dénigrer, n’hésitant pas à dépeindre Lénine comme un monstre froid, assoiffé de pouvoir et de sang, quasiment psychopathe. D’autres critiques sont plus en demi-teinte mais, le plus souvent, les journées des 24/25 octobre (6/7 novembre dans notre calendrier) se ramènent à un coup d’État ourdi de longue date par Lénine qui aurait en quelque sorte « tout prévu ». Essayons donc d’y voir plus clair.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.