La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le mardi 23 mai 2017
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Re-décomposition et lutte de classes Re-décomposition et lutte de classes

L’élection de Macron relève d’un coup de force sans force. Il est la dernière créature produite par un régime en perdition dont tous les traits antidémocratiques sont devenus visibles à...

LIRE LA SUITE
Staline = tout sauf des révolutions ! Staline = tout sauf des révolutions !

Nos exposés sur le stalinisme, nous l’avions dit, ne consistent pas en une histoire du stalinisme et de l’URSS et, nous l’espérons, aideront nos lecteurs qui en ont envie ou besoin, à s’orienter dans leurs lectures. Ainsi, de même que nous n’avons pu relater la tranche d’histoire du parti communiste allemand lors de la montée du nazisme, nous ne pouvons ici développer la trame des procès de Moscou. Nous livrons ici donc ici notre avant-dernier exposé de contribution à la formation sur le stalinisme et la bureaucratie du Kremlin.

LIRE LA SUITE
Les mutineries de 1917 Les mutineries de 1917

En 1917, cela fait trois ans que la plupart des soldats sont engagés dans la pire boucherie que le monde ait connue jusqu'alors. L’épuisement, l’absence d’horizon (aucune paix ni trêve en vue), le risque quotidien de mourir ou d'être mutilé, la vision des camarades tombés au prétendu « champ d’honneur » rendent intolérable la poursuite de la guerre sans broncher. Les mutineries éclatent surtout en deuxième ligne, ou dans les baraquements, gares et dépôts où les troupes relevées attendent l’ordre du retour en première ligne, là où se soulever est impossible physiquement.

LIRE LA SUITE
Où va le Venezuela ? Où va le Venezuela ?

Pour comprendre la situation et lever le voile sur les informations qui sont diffusées dans le monde, inutile d'écouter la coalition de droite (MUD) pro-impérialiste ni la version du président Maduro. Le point de départ d'une analyse sérieuse se caractérise par un constat clair : le gouvernement de Maduro n'est pas de gauche. Son attitude et ses mesures quotidiennes ne sont ni de gauche ni socialistes. Bien que se réclamant de Chavez, Maduro a pris le chemin de l’austérité.

LIRE LA SUITE
Grève de la faim des prisonniers palestiniens Grève de la faim des prisonniers palestiniens

Marwan Barghouti a lancé une vaste grève de la faim des prisonniers palestiniens. Malgré les risques, leur mouvement est sans faille. Malgré les mensonges et manipulations du pouvoir sioniste, les grévistes et leurs familles accentuent la lutte. Ils étaient des milliers à commémorer le triste anniversaire de la Nakba 1 , début du calvaire du peuple palestinien.

LIRE LA SUITE
L’impérialisme sème la guerre et les épidémies L’impérialisme sème la guerre et les épidémies

Le Yémen est au centre d’un conflit international depuis 2015 mais cette guerre intéresse peu les médias. Il a fallu que l’épidémie de choléra qui frappe la population (30 000 cas de choléra depuis octobre 2016 1 ) prenne une ampleur considérable pour que les médias occidentaux s’en émeuvent. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à plus de 250 000 cas d’ici six mois. Premier aperçu.

LIRE LA SUITE
Le PCF peut-il survivre ? Le PCF peut-il survivre ?

Le PCF n’est plus que l’ombre de lui-même. On a peine à imaginer qu’il y a quarante ans, il était doté de milliers de cellules d’entreprise, d’une armée de permanents, était à la tête de nombreuses villes et villages et obtenait des scores supérieurs à 20%. Son déclin s’amorçait déjà mais pouvait sembler passager. Le premier choc fut celui du 26 avril 1981 quand son candidat, Georges Marchais, n’obtint que 16% des voix au premier tour des présidentielles. Retour sur cette « spirale du déclin ».

LIRE LA SUITE
Qu’est-ce que l’Union européenne ? Qu’est-ce que l’Union européenne ?

Première partie

Nous sommes partisans de la rupture avec l’Union européenne et ses institutions. Nous militons pour l’abrogation des traités dit « européens » et inconditionnement pour « sortir de l’UE ». Il n’existe pas, selon nous, de Plan B dans le cadre de cette fausse Europe. Cela dit, nous ne sommes pas les défenseurs de la France face à une Europe de Merkel. La France, comme État, est un des piliers du dispositif de l’UE contre les travailleurs et les peuples. Explications.

LIRE LA SUITE
Progression du FN : à qui la faute ? Progression du FN : à qui la faute ?

Avec une progression de près de 3 millions de voix entre le premier et le second tour et un score nettement meilleur que celui de 2002, le FN a fait de gros progrès, indéniablement. Si les résultats chiffrés peuvent faire froid dans le dos et faire dire à nos commentateurs patentés que « le fascisme est à nos portes », une petite réflexion s’impose.

LIRE LA SUITE
Qu’allaient-ils faire dans cette galère ? Qu’allaient-ils faire dans cette galère ?

La décomposition ne frappe pas seulement les partis institutionnels, elle gangrène depuis un certain temps le NPA et, dans une moindre mesure, Lutte ouvrière, même si ce dernier courant est doté d’une forte carapace. En 2002, l’extrême gauche frôlait les 10%. En 2007, le total des voix LO et NPA n’atteint pas les 2%. Reste à savoir s’il faudrait systématiquement présenter des candidats au scrutin « suprême ». Réfléchissons-y.

LIRE LA SUITE
Fuite en avant par ordonnances Fuite en avant par ordonnances

« Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner
Où de droit absolu j’ai pouvoir d’ordonner ? — (Molière, Sganarelle)


Macron, avons-nous dit, est illégitime parce que minoritaire et minoritaire parce qu’illégitime. N’ayant été sacré roi par nul autre que Stéphane Bern, il entend ordonner sur ordre. Sa première cible est le Code du travail dans lequel la loi El Khomri a ouvert une brèche. Son gouvernement veut « très vite » consacrer la première ordonnance du roi sans couronne. Elle agirait alors comme une bombe à retardement à fort effet de souffle sur fond de crise politique aggravée.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.