La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le lundi 13 mars 2017
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Ve République : la mort en direct Ve République : la mort en direct

Jusqu’ici, les élections présidentielles permettaient aux classes dirigeantes de juguler leur crise de domination et de représentation politique. Un clou chassait l’autre et en haut lieu, on...

LIRE LA SUITE
« Le rendez-vous manqué »* « Le rendez-vous manqué »*

Le caractère extravagant de cette campagne présidentielle concentre tous les aspects de la crise de régime, de la crise des partis, de la crise de représentation politique, qui marquent la situation politique. Tout s’accélère sous pression de la lutte des classes. Les grèves et manifestations du printemps 2016 pour l’abrogation de la loi El Khomri ont marqué un tournant majeur dans la situation politique en ceci qu’elles en façonnent le contexte politique actuel.

LIRE LA SUITE
La France insoumise et le travail précaire La France insoumise et le travail précaire

Est-ce « trop revendiquer » que d’exiger, pour tous, un vrai travail- un vrai salaire et, par là même l’abolition du travail précaire ? Pour la FI (France insoumise), cette question ne se pose pas. Son programme se vante d’éradiquer le travail précaire. A la bonne heure ! Hélas, le produit qui est à l’intérieur de cet emballage ne correspond pas à cette belle étiquette. En effet, les mesures de la FI militent pour une « bonne » précarité, des « bonnes missions » et un « bon » service national obligatoire. Décryptage.

LIRE LA SUITE
Les gardes-frontières de « La Sociale »* Les gardes-frontières de « La Sociale »*

Pour mémoire, Jacques Cotta est réalisateur de télévision et Denis Collin, professeur de philosophie. Ce sont aussi des polémistes. Ensemble, ils animent le site « La Sociale », au titre prometteur. Mais son contenu nous corrige bien vite. L’encre qui y est déversée est islamophobe 1 et chauvine. Et lorsque ces deux compères abordent la question des réfugiés, nous réalisons bien vite que nous avons affaire à des gardes-frontières.

LIRE LA SUITE
Pourquoi militer avec La Commune ? Pourquoi militer avec La Commune ?

Notre journal La Commune paraît depuis bientôt vingt-cinq ans. Notre site web met à la disposition de tous quinze années d’archives (articles – documentation - lettres d’information - tribunes libres). Il est confectionné par des militants et cherche à s’adresser au plus grand nombre, bien au-delà des « initiés ». Notre journal est l’expression d’une lutte vivante pour un nouveau parti ouvrier. Ce nouveau parti est rendu nécessaire par la décomposition du PS et du PCF. Nous vous proposons de vous joindre à cette lutte, avec La Commune.

LIRE LA SUITE
L’apartheid sioniste appliqué à la justice L’apartheid sioniste appliqué à la justice

L’intifada dite des couteaux a coûté la vie à 200 Palestiniens. Le 24 mars 2016, l’un d’eux a été achevé à terre par un soldat franco-israélien. En janvier 2017, la justice a condamné ce dernier à une peine ridicule, ouvrant ainsi la porte à d’autres exécutions sommaires. En février 2017, un militant palestinien qui a déjà passé 36 ans en prison, a été condamné à la détention à vie plus dix-huit ans. Les grandes « démocraties » restent, elles, silencieuses.

LIRE LA SUITE
Le carnaval est terminé Le carnaval est terminé

Macri et Fillon sont bien de la même trempe. Fillon avait dit « si j'étais mis en examen (…) je ne pourrais pas être candidat ». Nous savons ce qu’il en est. Macri avait affirmé : « nous allons nous occuper de tout le monde, (…) Nous allons prendre soin des travailleurs qui existent déjà, mais surtout, produire une transformation pour que se multiplient les sources d’emplois ». Un an après : 200  000 emplois supprimés ; doublement de l’inflation à 40% ; factures d’électricité multipliées par 10 ; 1 million de personnes en plus sous le seuil de pauvreté.

LIRE LA SUITE
Pactes, corruption et lutte des classes Pactes, corruption et lutte des classes

Les forces centrifuges ne cessent d'agiter l'État espagnol. Pour y faire face, les tribunaux de la monarchie tournent à plein régime, comme en Catalogne, où les affaires font la une des médias : affaires « Pujol », « Palau » et « 3% ». Ces scandales s'enchevêtrent avec les procès engagés contre les dirigeants du Parti Démocrate Européen de Catalogne (PDE Cat issu de CDC) qui proclament leur droit à décider par référendum de l'avenir de la Catalogne. Démêlons-en les enjeux.

LIRE LA SUITE
Centenaire de la Révolution de février : Quand le prolétariat écrit l'histoire Centenaire de la Révolution de février : Quand le prolétariat écrit l'histoire

Dans la triste époque que nous traversons, il devient  indispensable de nous réapproprier les leçons du passé  et en particulier, les enseignements de la   révolution en Russie, en 1917 dont le centenaire n’est guère célébré chez Poutine. Tout ce que contient comme leçon de choses la révolution russe revient fort à propos dans la période actuelle : une Ve République, aux portes de l'effondrement en 2017, tel le régime tsariste en fin de course en 1917.

LIRE LA SUITE
Victoire de la bureaucratie et défaites révolutionnaires. 1926-1928 Victoire de la bureaucratie et défaites révolutionnaires. 1926-1928

La politique extérieure est, en général, la continuation de la politique intérieure. La politique intérieure de la jeunesse soviétique se fonde sur « la construction du socialisme dans un seul pays », laquelle implique « la coexistence pacifique » avec le monde capitaliste. La « construction du socialisme » commence, selon le mot de Boukharine, « à pas de tortue ». Ainsi se réunissent les conditions de la victoire de la bureaucratie…

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.