La Commune
Connexion

Dernières publications

Envoyée le lundi 12 septembre 2016
par La commune < noreply@lacommune.org >
 

Si vous n'arrivez pas à lire ce message cliquer ici.


 
 
 
 
Crise sociale et crise du pouvoir Crise sociale et crise du pouvoir

Au printemps dernier, la lutte de classes a brusquement fait irruption dans l’arène politique. La loi El Khomri qui a cristallisé la colère de la population laborieuse a finalement été...

LIRE LA SUITE
Relents pestilentiels d’un régime en phase finale Relents pestilentiels d’un régime en phase finale

Vantée, il y a encore deux ans, comme un régime garantissant la stabilité de l’État, la Ve République est entrée dans la phase finale de son agonie et rares sont ceux, parmi les politologues, qui se hasarderont désormais à le nier. Chaque candidat fera moultes propositions de replâtrage et de transition vers une autre « république ». Bien en vain. Mais, pour l’heure, ce qui frappe, c’est cette hystérie qui s’est emparée de toute la dite classe politique, sans classe. Retour sur les dernières séquences d’un été pourri.

LIRE LA SUITE
Appel à la constitution d’un pôle LUTTE DE CLASSES Appel à la constitution d’un pôle LUTTE DE CLASSES

À l’initiative de La Commune et du GSI

Pour signer cet appel : poleluttedeclasses@orange.fr

(envoyez un courriel en précisant vos nom, prénom, département et éventuellement profession et responsabilités syndicales ou politiques)

LIRE LA SUITE
Dossier du mois : Réfugiés Dossier du mois : Réfugiés

Dieppe : le port de l’angoisse Dieppe a souvent été une terre d'accueil pour les populations fuyant la guerre ou la répression. Les réfugiés espagnols, fuyant la répression franquiste,...

LIRE LA SUITE
Adama Traoré – 24 ans – décédé au cours d’une interpellation. Qui est responsable et pourquoi est-il mort ? Adama Traoré – 24 ans – décédé au cours d’une interpellation. Qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

C'est un bien misérable été qui est en train de s'achever. Nous n'avons connu aucun temps mort dans les délires islamophobes et plus simplement racistes du personnel politique français. Même nos gouvernants n'ont pas lésiné sur les moyens pour porter coup sur coup à la classe ouvrière immigrée ou non, installant un climat nauséabond que ne peuvent honnêtement renier Le Pen père et fille.
Le destin du malheureux Amada Traoré en est une illustration tout à fait parlante.

LIRE LA SUITE
Hôpitaux : de la tension à la rupture Hôpitaux : de la tension à la rupture

La furie « réformatrice » du gouvernement et de sa direction de l’AP-HP détruit la vie des personnels, des médecins et des patients. L’annonce du suicide de cinq infirmières, ces derniers jours « préoccupe », paraît-il, madame le ministre. Mais, dans leur jargon, il s’agit d’un « dégât collatéral », d’un « effet secondaire » du traitement qu’ils infligent aux hôpitaux.
Face à cette attaque, les grèves se multiplient dans ce secteur.

LIRE LA SUITE
Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée Burkini ou le fond de l’affaire, le point de vue de la Libre Pensée

Du 23 au 26 août, la Fédération Nationale de la Libre Pensée a tenu son Congrès annuel à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. En conclusion de ses travaux, le  Congrès a adopté par 2534 mandats pour, 21 contre et 551 abstentions, une résolution générale dont nous portons à la connaissance de nos lectrices et lecteurs une partie de l’introduction et le chapitre concernant la laïcité.
Elie Cofinhal, 31 août 2016.

LIRE LA SUITE
Les tarifs de la colère Les tarifs de la colère

Oui ! On peut gagner cette partie de bras de fer face au gouvernement :
Annulation définitive de la hausse des tarifs de l’eau, du gaz, de l’électricité.

LIRE LA SUITE
Le martyre du peuple palestinien Le martyre du peuple palestinien

La répression continue en prenant un tournant plus radical. Tous les moyens sont utilisés par le régime sioniste pour en finir avec le peuple palestinien. L'appel au crime n'est même plus tabou pour quelques religieux fanatiques. Au milieu de cette politique d'apartheid, les Palestiniens essaient de maintenir un cadre politique en organisant des élections le 8 octobre prochain.

LIRE LA SUITE
« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »

Dans les livres d’Histoire et dans moult discours politiques, vous apprendrez que la Sécurité sociale est le fruit du programme du Conseil national de la résistance et du général de Gaulle. Joli conte de fée, à vrai dire. Certains vous expliqueront que la Sécu est héritée … de Vichy 1 . Dans la vraie vie, le principe de la sécurité sociale a été porté par la Confédération générale du travail.

LIRE LA SUITE
Les causes de l’évolution historique Les causes de l’évolution historique

De nos jours, nous devons nous colleter la conception idéaliste de l’histoire. Ainsi, confrontés aux récents attentats, des idéologues pseudo-marxistes s’exclament : «  ces attentats ont un rapport direct, manifeste avec la religion ». Ce qui interdit de comprendre. Au reste, toute tentative d’essayer de comprendre sera immédiatement rappelée à l’ordre par un « vous excusez les terroristes ». Amalgamant les effets et les causes, ces chantres des « lumières » sombrent à leur tour dans l’obscurantisme.

LIRE LA SUITE

 
 

Vous recevez cet email car vous nous avez communiqué vos coordonnées.
Pour modifier les informations qui vous concernent ou vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.